top of page

Carte de vœu : boule de Noël

Salut tout le monde ! Pour bien préparer Noël, je vais commencer une série de cartes de vœux à l'aquarelle. Notre sujet du jour est un petit lutin sur une boule de Noël. Pour réaliser cette petite carte, vous aurez besoin d'une feuille de papier Aquarelle au format A5, de ruban adhésif décollable pour encadrer votre papier. Il servira à créer un joli cadre avec le fond. Prenez quelques pinceaux, deux gobelets d'eau et votre palette d'aquarelle. Mais vous avez aussi besoin d'un stylo gel noir, un feutre fin Posca Blanc, un feutre doré et un stylo gel doré.


En ce qui concerne la palette d'aquarelle, il s'agit du Winsor et Newton Cottman. C'est une bonne marque pour les débutants en aquarelle. L'assortiment de 12 couleurs est assez lumineux et opaque. Elles résistent à la lumière, mais pour être sûre d'avoir la résistance maximale, tournez-vous de préférence vers la version professionnelle. Vous pouvez facilement remplacer les couleurs, car les demi-godets sont détachables de la boîte. Voici les couleurs utilisées :

  • Jaune Cadmium

  • Rouge Cadmium

  • Ocre Jaune

  • Vert Émeraude

  • Vert de Vessie

  • Terre d'Ombre

  • Bleu Intense

  • Bleu Outre-mer

  • Alizarine Cramoisie

Création du fond

Nous allons commencer par peindre notre carte de vœux en mouillant le fond avec un pinceau à lavis. Évitez de mouiller la boule de Noël. Toujours avec le même pinceau, je vais peindre le fond avec le Bleu Outremer. La couleur devient claire avec la quantité d'eau et se diffuse naturellement. Je vais rajouter plus de bleu pour assombrir les coins de ma carte. J'ajoute un peu d'Alizarine Cramoisie sur le bas. Il va se fondre avec le bleu pour créer un léger violet. Je charge à nouveau mon pinceau en Bleu Outremer pour qu'il soit plus opaque. J'assombris les coins. Vérifiez bien que votre papier soit toujours mouillé, sinon vos couleurs auront du mal à se diffuser. Ce papier est en cellulose, donc l'eau sèche rapidement, mais il évite aussi les auréoles indésirables. Donc, vous devrez peindre rapidement. Ensuite, je mets du sel sur le fond pour créer un effet de flocon de neige.

La Boule de Noel

Une fois que le fond est sec, nous allons peindre la boule de Noël. Je prends un pinceau fin pour humidifier la moitié de la boule. Puis j'ajoute un peu de Rouge Cadmium. Je fais attention à ne pas mouiller mon lutin. Je passe une couche de Jaune Cadmium pour apporter de la chaleur et donner du peps au rouge. Je rajoute une légère couche pour le sol. Un peu de Vert Émeraude pour colorer les petites montagnes. Il y a des zones autour de la boule où l'aquarelle n'a pas atteint. J'humidifie le contour de la boule. Un peu de jaune est resté sur mon pinceau. Du coup, il crée un halo lumineux. Il se confond avec le fond bleu qui lui donne un effet assez chouette. Pour la couronne, j'ai mélangé du Terre d'Ombre avec le Bleu Outremer pour obtenir un Gris de Payne. Je peins de nouveau la boule avec le Rouge Cadmium. Il faut ajouter plus de pigments sur votre pinceau pour obtenir une couleur vive. Et ça dépend aussi de votre quantité d'eau.

Je tapote un coin avec mon papier absorbant pour enlever des pigments et créer un reflet de lumière. Je repeints à nouveau les montagnes avec le Vert de Vessie. Pour mon petit lutin, je vais garder les couleurs pures, sauf pour la peau. Je vais commencer par peindre l'étoile de son chapeau en jaune et en continuant vers les bordures. Ses chaussures seront en Ocre Jaune. Pour peindre la peau de mon lutin, j'ai simplement dilué l'Ocre Jaune. Je passe au chapeau triangulaire avec le Bleu Intense. Je fais pareil avec sa robe. Pour obtenir du orange, je mélange un tout petit peu de rouge avec le jaune pour ombrer le chapeau. Je remélange une grande quantité de bleu et de terre d'ombre pour avoir du Gris de Payne. J'accentue la couleur de la couronne. Avec un pinceau très fin, je repasse le contour de la boule. Une fois que c'est terminé, je retire le ruban adhésif tout doucement pour éviter d'arracher le papier.

La touche finale

J'ai essayé de nettoyer le sel de ma carte, mais le fond n'était pas tout à fait sec. Donc ça a taché un peu les bords. Mais ce n'est pas grave, il n'y a pas de grande perte. J'ai pris un style gel noir pour définir les contours de mon lutin. Ensuite, j'ai pris un stylo doré pour dessiner la corde et un feutre pour le texte. Ce genre de stylo et feutres sont cool pour styliser les cartes de vœux. Et j'aimais bien les utiliser aussi en primaire pour faire mes devoirs. Mon cahier était moins monotone. J'ai essayé d'ajouter un liserais avec mon Posca Blanc. Comme je ne l'ai pas utilisé pendant longtemps, l'encre n'était pas concentrée dans la mine. Du coup, je l'ai beaucoup secoué et je me suis retrouvée avec une flaque d'encre ! Au moins, j'ai pu ajouter un contour à mon texte et des flocons de neige sur ma boule.

J'espère que cette carte vous a plu et que ça vous donnera envie d'en faire vous-même. N'oubliez pas de laisser vos impressions et vos idées en commentaires. On se retrouve très bientôt pour une nouvelle carte de vœux. Salut !

Bình luận


bottom of page