Cheval de profil au fusain
- Aurea Ignis
- 8 oct. 2021
- 3 min de lecture

Cheval de profil au fusain
Salut tout le monde ! Désolée pour ces retards de publications. J’étais en plein déménagement et je n’avais pas Internet depuis quelques jours. J’ai dû laisser mes crayons de côté. Donc c’est avec plaisir que je les reprends pour créer ce tableau. Mais voilà, je vous publie cet article pour me faire pardonner. Comme le précédent, le sujet du jour est un cheval, mais de profil cette fois. J’ai expérimenté le contraste avec le fusain donc j’ai choisi un beau cheval noir. Vous êtes prêts ? Allons-y pour le pas à pas !

Commençons par le croquis comme d’habitude. J’ai utilisé un crayon graphite 2H sur un papier Canson Aquarelle de format A3. Je ne fais pas cette étape directement au fusain, car il ne s’efface pas facilement. Ça risque de laisser des grandes marques noires indésirables. Je dessine la forme générale du cheval en essayant de respecter les proportions au maximum. Je place la crinière et trace les traits principaux sans détailler. J’ai remarqué que le museau était beaucoup plus long sur mon dessin que sur le modèle. Je l’ai donc raccourci. Ma photo de modèle portait un licol, mais je l’ai enlevé pour mon dessin, car je l’ai déjà reproduit dans mon tableau précédent. Je continue avec la mise en couleur de l’œil. Grâce à mes crayons fusain, je peux détailler finement l’œil et ses contrastes. J’utilise un bâtonnet blanc de Rembrandt pour accentuer le reflet.

Je poursuis la mise en couleur avec mon bâtonnet Light. Je recouvre entièrement la tête et le museau. Puis j’estompe avec mes doigts. Ce sera la couleur intermédiaire de notre sujet. Je pose ensuite mes noirs avec mon bâtonnet Gras, puis j’estompe. Je fais attention à suivre la forme des joues et des creux pour donner du volume. On a déjà un rendu réaliste. Je repasse une couche par-dessus pour foncer encore plus en laissant les zones de lumières. Avec mon crayon Fusain Light, je repasse les contours du museau.

Je m’attaque au museau en posant les contrastes et bien respecter la forme de ses narines. Je passe à la première partie de sa crinière. C’est ma principale difficulté que je rencontre souvent. Le but de la crinière, est de la rendre soyeuse et légère. Ce n’est pas facile, surtout si elle part dans tous les sens. En tout cas, l’important est de faire de son mieux. Je colorie les oreilles avec la même méthode. Les oreilles sont aussi difficiles à faire, mais je pense que je m’en suis bien sortie. Je reprends mon crayon Light et je repasse les traits du cou de mon cheval. Avec mon bâtonnet Light, je recouvre entièrement la zone avant d’estomper avec mes doigts.
Petite astuce pour l’estompage : au lieu de simplement frotter le fusain de droite à gauche, faites des petits cercles. Ça vous aidera à obtenir un rendu réaliste et ça vous évitera de laisser des marques indésirables.

Je termine la colorisation du cou en posant les contrastes. Là, on peut voir les creux et son ossature. Je passe ensuite à la deuxième partie de la crinière. Elle est très difficile, car elle prend différentes formes à cause du vent qui souffle dessus. Avec mes crayons, je suis simplement la forme de la crinière pour la rendre soyeuse et réaliste. Je pose mes lumières grâce à mon bâtonnet blanc. Au lieu d’utiliser mes doigts pour adoucir la crinière, j’ai pris un pinceau que je repasse délicatement dessus. Et voilà ce tableau est terminé !

Matériel utilisé :
— Bâtonnet Fusain Light et Gras
— Crayons Fusain Light, Médium et Hard
— Pinceau
— Estompe
— Papier Canson Aquarelle
— Bâtonnet Blanc de Rembrandt
— Crayon Graphite 2H
Si cet article vous a plu et que vous êtes intéressés par les portraits animaliers, vous pouvez me laisser un commentaire. Il suffit de vous connecter avec votre compte Facebook ou Google. Vous souhaitez avoir votre propre tableau personnalisé de vos animaux ? Vous pouvez me contacter via la page Contact pour me faire part de votre projet. La section Commander un tableau, vous aidera à connaître ma démarche, les tarifs et les options qui vont avec le tableau. Merci beaucoup et à la prochaine pour un nouvel article !
Comentários