top of page

Jaden le chat adorable



Jaden le chat adorable


Bonjour à tous. Je vous présente mon deuxième chat, Jaden. Il est tellement mignon et gentil. Sa photo de modèle est un peu sombre, à cause, de la météo, mais l’avoir à mes côtés en même temps que je dessine, m’a permis de voir des détails que je ne remarque pas sur la photo. La principale difficulté de Jaden est ses rayures noires. C’est la première fois que je dessine un chat avec des rayures. Pour que ce soit réaliste, il ne faut pas les tracer en ligne droite, mais dans le sens du poil. Vous êtes prêt pour le pas à pas ? C’est parti pour la réalisation de Jaden !


Croquis

Pour ce portrait, j’ai choisi un Pastelmat de couleur sable au format 18x24 cm. Pour le croquis, je prends un crayon pastel de couleur sienne pour qu’il soit facilement effaçable. Ce croquis m’a posé beaucoup de problèmes en raison de la position du visage et l’emplacement des rayures. J’ai dû comparer plusieurs fois avec ma photo de modèle pour trouver un juste équilibre. Les yeux sur mon dessin étaient beaucoup trop droits, tandis que sur la photo, ils sont légèrement penchés en avant. J’ai utilisé un autre crayon pour poser les repères et comparer. La truffe me semble toujours plus grosse que ce qu’il est en réalité. Je le corrigerais plus tard avec Jaden.


Mise en couleur des yeux

Pour la mise en couleur, les yeux sont un bon commencement. Je retranscris immédiatement la personnalité de Jaden. Je commence avec le contour de ses yeux avec du noir, du bleu foncé, du violet. J’accentue le contour avec mon crayon noir. Pour la pupille, j’utilise du jaune pour la sous-couche, puis l’ocre. J’ajoute ensuite du vert clair et du vert foncé, puis du bleu. Le marron clair, foncé et le noir sont utilisés pour les ombres et le blanc pour les reflets lumineux. Avec les crayons pastel, il est facile de fondre les couleurs ensembles, sans perdre la couleur d’origine. Je colorie grossièrement les taches autour de ses yeux avec mon crayon blanc et les rayures avec le noir. Je dessine déjà les poils des rayures avec une légère pression.


Je continue ma sous-couche au crayon en posant les ombres et les lumières. Je dessine toutes les rayures en suivant le sens du poil. Je prends un crayon brun clair pour la fourrure dans la lumière et un crayon brun plus foncé, pour la partie ombrée. Avec le crayon rose, je m’occupe de l’oreille et de la truffe. J’accentue ensuite les contours de mon chat. Rien qu’avec la sous-couche et ses yeux réalistes, je reconnais déjà mon petit Jaden. Nous sommes sur la bonne voie. Nous allons donc poursuivre avec la mise en couleur des bâtonnets.

Je prends ensuite mes bâtonnets pour ajouter plus de volumes et rapprocher Jaden de ses vraies couleurs. Je commence par l’oreille interne gauche avec mon Rembrandt rose clair. J’estompe le pastel avant d’ajouter d’autres couches de couleur aux crayons. Du gris, du bleu clair, du rose carmin, du bleu et un peu d’ocre. J’estompe ensuite le tout en respectant la forme de l’oreille. Celle de droite montre l’oreille extérieure et légèrement l’intérieur. Elle a nécessité peu de couleurs. Pour donner de l’éclat à son oreille noire, j’ai ajouté un peu de bleu foncé. Comme j’ai peu de bâtonnets Rembrandt, je compense certaines couleurs avec mes crayons pastel. Mes craies Faber Castell sont trop flashy, mais le noir m’est utile pour les rayures. Un vrai petit tigre, n’est-ce pas ?

Avec ma craie noire, je trace des petits poils pour dessiner les rayures de mon chat. Pour la fourrure générale, j’ai utilisé un bâtonnet de terre de sienne brûlée, très clair pour la sous-couche. Pour la partie ombrée, j’ai mélangé de l’orange avec du gris et peu de noir. Pour la partie lumineuse, j’ai simplement ajouté du blanc. Sa bouche et ses babines sont également de la même teinte. Sur cette photo, on voit que la truffe et la partie droite du visage n’ont pas été travaillées. J’ai corrigé ça rapidement. Pour la truffe, son contour est assez net. J’ai utilisé mes crayons roses, couleur peau, rose carmin, marron et orange. Jaden prend un peu plus de volumes maintenant.


Le final

Je termine ce tableau avec le détail des poils et les corrections de dernières minutes. Je commence par les poils de l’oreille. Le bout est truffé de petits poils qui dépassent. Je les dessine avec mon crayon marron. Pour la partie interne, j’utilise mon crayon blanc pour les tracer. Ils partent dans tous les sens. Pour le reste du corps, je commence les poils avec mon crayon blanc. Comme c’est un chat angora, il a beaucoup de longs poils qui dépassent. C’est le cas de ses poils blancs. À ce stade, je remarque que sa fourrure manque de peps. J’ajoute des touches de rose et d’orange aux bâtonnets avant d’estomper. Cela efface les poils que j’ai tracés, mais ce n’est pas grave. Je repasse par-dessus en respectant toujours le sens du poil. C’est très important, sinon sa fourrure ne paraîtra pas naturelle. Comme je l’ai dit au début de cet article, la truffe de Jaden est plus grosse que dans la réalité. Les bâtonnets sont très couvrants, donc je les utilise pour réduire la taille de la truffe sans gâcher le dessin. Pour finir, je trace les moustaches de mon chat et j’écris son prénom.


  • Matériels

— Papier Pastelmat de Clairefontaine

— Bâtonnets Rembrandt

— Craie Faber Castell

— Crayon pastel Pitt de Faber Castell

— Gomme mie de pain

— Cutter (pour tailler les crayons pastel)


Cette démonstration est pour vous montrer ma façon de travailler. J’ai pour habitude de montrer toutes les étapes de mes tableaux à mes clients pour qu’ils puissent donner leur avis et me dire s’il y a des éventuelles erreurs à corriger. Il est très important pour moi que les clients reconnaissent exactement leur animal de compagnie et nous permets de collaborer ensemble pour que le tableau soit une réussite. Si ce tableau animalier vous plaît, vous pouvez commander votre propre portrait animalier personnalisé. Vous retrouverez toutes les informations dans la section « Commander un tableau ». Vous pouvez également me contacter sur la page contact ou sur ma page Facebook Aurea Ignis, ou bien par mail : aureaignis21@gmail.com. Merci beaucoup et à bientôt pour un nouvel article !

 
 
 

Comments


bottom of page