top of page

Le duo des félins tigrés aux yeux verts


Le duo des félins tigrés aux yeux verts


Bonjour tout le monde ! Voici un nouveau portrait animalier. C’est la deuxième fois que je fais un double sur format 24 x 30 cm. La première fois, c’était avec les deux bichons, mais la distance était limite. Ils étaient collés à l’autre parce que j’ai mal évalué la distance. Mais maintenant, j’ai réussi à bien les séparer sans qu’il y n’ait un problème de proportions. Je suppose que c’est parce que je me suis habituée à dessiner sur du 18 x 24 avec mes deux jolis chats. Je ne fais pas assez de chats au pastel sec, donc ce sera un bel ajout à ma galerie de pastel. Voici le pas à pas en photo.

J’ai choisi un Pastelmat jaune pour donner de la chaleur au sujet. Surtout que les yeux des chats sont d’un vert chaud. Avec mon crayon pastel gris, je dessine les croquis des chats tigrés avec leurs marquages. La photo est grise, parce qu’il fait nuageux chez moi. Ce croquis m’a posé beaucoup de problèmes au niveau de l’emplacement et la forme des yeux et de la tête du premier chat. J’avais pommé ma règle. Donc je n’ai pas mesuré les proportions avec mon crayon et je reportais toujours les mesures sur ma règle pour avoir la distance exacte. Là, j’ai dû me fier à mes yeux. Avec beaucoup de patience, de vérification et de modification, j’ai réussi à obtenir un résultat qui me convient. Je compare toujours avec mon modèle pour voir les failles de mon croquis.

Je commence toujours la mise en couleur par les yeux. Je ne parlerais pas de sa réalisation, car j’ai déjà écrit un article à ce sujet : « Dessiner un œil de chat au pastel sec ». Toujours avec mes crayons pastel, je pose les sous-couches ainsi que les ombres et les lumières de mon sujet. J’en profite pour utiliser des couleurs inédites dans la sous-couche du pelage comme le bleu, le violet et le vert. C’est pour donner un peu de peps au tableau final. Les poils reflètent toujours la lumière et le temps qu’il fait.

Je termine ce joli matou en donnant du volume avec mes bâtonnets Rembrandt et Faber Castell. Je dessine ensuite les poils pour donner son aspect réaliste. Pour l’instant, il est terminé, mais je reviendrais dessus plus tard.

Je continue avec le deuxième chat. Pour ses beaux yeux verts, j’ai pris mon bâtonnet Vert Olive pour la couleur de base. J’enrichis ses yeux avec mes crayons pastels vert foncé, le vert clair, le marron, le terracotta, la couleur crème, le blanc, le vert kaki et le noir. Ensuite, je prends mon crayon blanc pour colorier le contour des yeux et mon crayon marron pour dessiner les rayures sur son visage.

Je continue la sous-couche avec du marron très foncé, du terracotta, du blanc, du vert, du bleu, du gris et du rose. Ce minou a beaucoup de couleurs différentes dans son pelage et c’est vraiment amusant. Les gros chats angoras sont si mignons. Je travaille sur ma sous-couche jusqu’à ce que je sois satisfaite.

Ensuite, je pose les couleurs plus épaisses avec mes bâtonnets. Je rajoute encore un peu de bleu, d’orange et un peu de vert dans la fourrure. Puis je détaille les poils avec diverses couleurs, même le violet s’invite ! Par contre, j’ai eu beaucoup de mal avec son cou. Ses poils partent dans les sens comme des aiguilles. Ce n’était pas une mince affaire, mais je ne m’en sors pas trop mal. En tout cas, j’ai passé beaucoup de temps dessus. Ce chat a tellement de détails que je ne dois pas négliger.

Je termine enfin ce tableau par le fondu de couleur d’arrière-plan. J’ai réalisé le même que le portrait d’Amber (1er article). J’opte pour des couleurs vert et bleu foncés. Je fais un contour lumineux autour des deux chats avec mes bâtonnets olive et jaune clair. J’assombris un peu les bords du tableau avec du noir. J’estompe mon mélange avant de dessiner des petits cercles avec du blanc, du jaune clair et du bleu clair pour suggérer les lumières floutées. Ce type de fond rajoute de la profondeur par rapport au sujet principal. Je dessine les moustaches et les poils qui dépassent. Le Duo Félins Tigrés aux Yeux Verts est terminé !

  • Matériel utilisé :

— Papier Pastelmat de Clairefontaine

— Bâtonnets Rembrandt

— Craie Faber Castell

— Crayons pastel Pitt de Faber Castell

— Gomme mie de pain

— Cutter (pour tailler les crayons)


Merci d’avoir lu cet article. Le tuto des yeux de chat a été réalisé sur ce tableau, de même que « Dessiner une truffe de chat » qui sera publié prochainement. J’aurais voulu faire un tuto pour le fondu de couleur, mais j’ai besoin de mes deux mains donc ce ne serait pas pratique sans perche ou trépied pour tenir le téléphone. Si vous êtes intéressés par ce type de tableau, n’hésitez pas à me contacter sur la page Contact de mon site web, ou par mail : aureaignis21@gmail.com, ou bien par MP sur la page Facebook Aurea Ignis. À bientôt pour le prochain tutoriel vidéo !


 
 
 

Comments


bottom of page