C'est quoi le pastel sec ?
- Aurea Ignis
- 8 juil. 2021
- 4 min de lecture
Salut tout le monde ! Me voilà avec un nouvel article un peu différent des précédents. Aujourd’hui, nous allons apprendre ce qu’est le Pastel Sec. Beaucoup confondent cette technique avec de la peinture, mais ce n’est pas la peinture. Même si on peut le considérer comme tel. J’entends souvent dire : « peindre au pastel » plutôt que « dessiner au pastel ». Alors qu’est-ce que c’est exactement ? Ce sont principalement des bâtonnets de couleur avec une forte concentration de pigments, mélangé à du liant. Ils sont poussiéreux et salissants. On l’appelle aussi « Pastel Tendre ». Leurs couleurs sont très lumineuses, couvrantes et résistent très bien à la lumière.

Type de pastel sec
Il existe trois types de Pastel Sec avec trois duretés différentes. Les bâtonnets ou craies, les crayons pastel et les pans pastel (godet). Les tendres, les durs et les semi-durs et tendre. Contrairement aux bâtonnets, les crayons et les pans pastel ne sont pas salissants.
— Pastel Dur :
Ils permettent de faire des tracés fins. Ils sont idéals pour les détails. Les Carrés de Conté sont dans cette catégorie. Les pastels durs sont difficiles à estomper.
— Pastel semi-dur et tendre :
Ils sont à la fois durs et tendre. Les bâtonnets se cassent facilement avec un trait net. Ils sont idéals pour les détails ou peindre des grandes surfaces. Ils s’estompent facilement. Les Bâtonnets Rembrandt sont dans cette catégorie. Ils conviennent à un débutant, car ils sont à peine salissants et peu poussiéreux. Ils sont également très faciles à utiliser.

— Pastel tendre :
Les pastel tendre sont très crémeux et s’étalent très facilement sur le papier. Ils sont idéals pour les grandes surfaces et les fondus de couleur d’arrière-plan. Par contre, ils sont très poussiéreux et très salissants. Donc si vous dessinez sur table, attention à vos vêtements qui pourraient se colorer. Les craies Faber Castell, bâtonnet Schimncke et Sennelier sont dans cette catégorie. Ils sont difficiles à casser avec un trait net parce qu’ils sont fragiles.

Crayons pastel
Les pastels sont enfermés dans le bois, donc ils ne sont pas du tout, salissants. Si vous avez du mal avec les bâtonnets, vous pouvez prendre les crayons. Ils ont la même utilisation. Personnellement, je l’utilise pour les détails ou un sujet assez complexe. J’ai la marque Pitt de Faber Castell. Les couleurs sont naturelles et s’adaptent à tous les sujets. Il existe d’autres marques comme Conté, Caran d’Ache ou Carbothello.

Pan Pastel
Personnellement, je n’ai jamais testé ce type de pastel à cause de son prix. Le Pan Pastel, c’est du pastel en godet. Il n’est ni salissant ni poussiéreux. Il s’applique à l’aide de petits outils et des petites éponges très minces. Comme elles sont très fragiles, il faut être délicat avec. Les couleurs sont translucides. Il est idéal pour une sous-couche et les fondus de couleur d’arrière-plan. Il donne un aspect duveteux au tableau.
Utilisation
Le bâtonnet s’utilise avec l’arête ou la tranchée pour tracer des traits fins ou à plat, pour peindre une grande surface. Les couleurs se mélangent facilement en superposant plusieurs couches et en estompant. Comme les bâtonnets ont des pigments purs, les mélanges se font directement sur le papier. Si vous peignez une fleur, mais que vous n’êtes pas sûr, quel mélange de couleur il vous faut, vous pouvez les tester sur un papier à part. Pour estomper le pastel ou mélanger les couleurs, vous pouvez utiliser vos doigts ou des outils à Pan Pastel. Moi, j’adore avoir les doigts colorés. Si vous utilisez vos doigts, pensez à bien vous nettoyer les mains avec de l’eau et du savon. J’ai l’habitude de dessiner à plat, mais il m’arrive d’utiliser mon chevalet quand je dois faire un fondu d’arrière-plan. Les poussières tombent directement sur le support du chevalet. C’est plus pratique comme ça.


Support
Il existe beaucoup de support pour le pastel sec. J’utilise du papier pastel à grain et le Pastelmat. Avec du papier pastel normal, il faut utiliser un fixatif pour retenir les pigments sur le papier. Il sature assez vite et le pastel ne marque plus dessus. Pour éviter ça, le fixatif est utile. Personnellement, je déteste ça à cause de la forte odeur et parce que c’est mauvais pour les poumons. Le Pastelmat est un papier haut de gamme, semi-abrasif. Il est très lisse. Je le préfère largement. Non seulement, il retient très bien les pigments et le fixatif devient inutile. Les mélanges de couleurs sont un peu plus difficiles, mais sont très beaux. Il suffit de prendre son temps, surtout si c’est la première fois que l’on utilise. (Moi j’ai bien galéré la première fois, mais après on s’y habitue et ça devient très facile). Il existe d’autres papiers abrasifs, comme le Pastel Card de Sennelier et Canson Mi-teinte Touch. La couleur du papier est aussi importante, car c’est ce qui va donner la luminosité des couleurs et l’ambiance générale du tableau. Si vous voulez ajouter de la chaleur à votre tableau, prenez un papier jaune. Vous travaillez sur un sujet blanc ? Prenez un papier gris foncé.
Conclusion
Le Pastel sec est une technique magnifique et très pratique. On l’utilise comme de la peinture. Comme c’est une technique sèche, il n’y a pas besoin de temps de séchage. Il est économique, nécessite peu de matériels, facile d’installation et ils sont simples à ranger. C’est un médium qui convient aux personnes qui aiment toucher directement les matériaux, avec peu de patience et qui s’ennuient vite. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Pastel Sec, c’est le moment de poser vos questions dans l’espace commentaire. Pour cela, il vous suffit juste de vous connecter à votre compte Facebook ou Google. À bientôt pour un nouvel article !
Comments