top of page

Démonstration de pastel : Ciel étoilé et planète.


Bonjour tout le monde ! L'Univers est vaste et rempli de mystères. Les astres et les planètes nous fascinent depuis toujours. Sommes-nous seuls dans ce ciel ? Y a-t-il de la vie ailleurs ? Hum, voilà l'un des plus grands mystères. Aujourd'hui, je vous invite à suivre votre imagination pour réaliser un tableau sur le thème d'un ciel étoilé et d'une planète. Alors, prenez votre matériel et votre petite fusée. Nous allons faire un voyage dans l'espace. À vos pastels !


La liste du matériel :

  • Un pochoir

  • Pastels : noir, blanc, jaune clair, jaune, orange, rouge, rose, marron, violet, bleu phtalo clair, Bleu foncé.

  • Une feuille de Pastelmat

La planète :

Pour créer la planète, nous avons besoin d'un pochoir de forme ronde. Pour cela, il vous faut du papier à dessin un peu épais. Le Canson à grain suffit. Pliez votre feuille en deux et tracer un demi-cercle. Prenez un compas ou un couvercle. Ensuite, découpez votre demi-cercle et dépliez-le. Vous aurez un rond parfait. Collez votre pochoir sur votre feuille de Pastelmat et commencez à poser vos pastels dessus. Pour ma part, j'ai choisi de faire un dégradé de couleurs chaudes. Je commence par le blanc, le jaune clair et le jaune vif. Puis, l'orange, le rouge et le rose. Eclairez le contour de la planète avec du blanc et estompez vos couleurs. Faites des spirales ou des traînées de vitesse. Estompez légèrement pour donner de la matière à votre planète. Ils ont toujours des motifs intéressants qui ont dit long sur leur structure et leur atmosphère. Là, je cherche à lui donner un effet gazeux. Une fois que c'est fini, on retire le pochoir. Le résultat n'est pas mal du tout, mais on peut encore le retravailler.


Le ciel étoilé :

Maintenant, nous allons passer au ciel. J'ai peint le début de la Voie Lactée avec les mêmes couleurs que ma planète, mais avec des nuances plus claires. Commencez par du blanc au milieu, puis le jaune, l'orange et enfin le rouge. Elle va venir couper la planète et je fais la même chose de l'autre côté. Faites bien fondre vos couleurs entre elles et repasser du pastel par-dessus si possible. Il faut que la Voie Lactée soit lumineuse. Maintenant, pour le reste du ciel, on va poser quelques couleurs froides. J'ai déjà commencé avec le noir. Je mets aussi du bleu et un peu de rose fuchsia. Je rajoute encore cette couleur un peu partout sur mon ciel avec du blanc. Vous pouvez faire des vagues, des zigzag avec votre blanc. Estompez légèrement et recommencez si besoin. Pour terminer, on rajoute les étoiles en faisant des pointillés avec mon bâtonnet Blanc. Vous pouvez aussi prendre un cutter pour râper votre bâtonnet et laisser tomber des résidus. Ils seront immédiatement absorbés par le Pastelmat. On trace des étoiles filantes pour la touche finale. Et voilà ! Nous avons une magnifique planète et un beau ciel étoilé.

Merci à vous d'avoir suivi cette démonstration avec moi. Si c'est un sujet qui vous intéresse et que vous voulez plus d'astuce pour ce type de tableau, vous pouvez me le dire en commentaire. A la prochaine, pour un nouvel article, salut !

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page