top of page

Randonnée au jardin d’eau

Dernière mise à jour : 3 mai 2021


Salut tout le monde ! Pas de portrait animalier aujourd’hui. Parlons randonnée ! Avez-vous déjà fait de la randonnée ? Pour moi, c’est ma première expérience. Une activité JA (Jeune Adulte) très divertissante qui a réuni plusieurs Jeunes Adultes. Nous étions partis au jardin d’eau de Vaipahi à Mataia pour tenter d’escalader le grand parcours dans la montagne. Pour quelqu’un qui n’est pas très sportif, c’est une ascension très, très difficile ! Comme nous sommes solidaires, nous aidons ceux qui ont du mal à monter (comme moi). Avec beaucoup d’efforts et de sueur, nous sommes arrivés au sommet. La vue est vraiment époustouflante. Être au milieu de la nature est fascinant. De là-haut, je pouvais voir des choses que je ne pouvais pas forcément voir depuis le bas. Nous avons traversé la forêt, tournés à une intersection puis descendre doucement.

Petit conseil pour avoir de l’inspiration : regardez autour de vous ! Rencontrez des gens, parlez avec eux, partez en randonnée et découvrez la nature. Accordez-vous des moments en famille et relaxez-vous. Ces petites choses simples peuvent nous donner de l’inspiration, que ce soit un souvenir, un sentiment, une odeur, un bruit.


La dernière partie du parcours a été plus facile, donc j’en ai profité pour prendre des photos et des vidéos tranquillement. Nous avons ensuite déjeuné à la Belle Vue du Jardin d’Eau avant d’entamer la descente de la montagne. Il n’y a que dans les montagnes que nous pouvons voir des choses qu’il est impossible de voir quand nous sommes sur terre. C’est le cas de cette magnifique photo. Ça m’a donné beaucoup d’inspiration pour faire d’autres peintures de paysages. La mer est si bleue et le lagon a différentes nuances de bleu et de vert ! On voit toute de suite la séparation du lagon et de l’océan. Il est plus facile de voir également le lagon de Moorea. Nous sommes arrivés sains et sauf au bas de la montagne et nous avons terminé la journée à la rivière du Vaima.


J’en ai profité pour faire un tableau au pastel sec pour l’exposé mensuel du Café des Artistes, organisé par l’association A4. Le thème du mois de mars est le « lagon ». Cette vue de lagon, m’a toute de suite inspirée. J’étais tellement pris dans le feu de l’action, que j’ai complètement oublié de photographier les étapes. Ce n’est pas grave, ce qui compte, c’est le résultat final. J’ai donc commencé par tracer rapidement le croquis au crayon pastel. J’ai utilisé un papier pastel de Strathmore pour son format A3. L’inconvénient de ce papier, c’est qu’il retient bien moins la poudre de pastel. Donc un fixatif doit être utilisé. J’utilise peu le fixatif à cause de sa forte odeur désagréable, bien que mon balcon soit bien aéré.



Je commence ce tableau par le ciel avec trois nuances de bleu différentes. Le bleu outremer, le bleu phtalo clair et du bleu azur. Les nuages sont peints avec un bâtonnet Rembrandt Blanc. Ensuite, je peins rapidement l’île de Moorea que je floute, car elle est assez éloignée. Je continue avec la mer et le lagon qui ont un mélange de bleu outremer, de turquoise, d’azur et un peu de vert. Je finis le tableau avec le premier plan, la montagne. Un côté est vraiment très sombre tandis que l’autre est fortement éclairé par le soleil. J’ai utilisé de l’ocre, du noir, du vert clair, du vert olive, du vert foncé, du jaune clair et de l’ocre assez brun. Voici la Belle Vue du Jardin d’Eau !


  • Matériels utilisés :

— Bâtonnets Rembrandt

— Craie Faber Castell

— Crayon Pastel Pitt Faber Castell

— Papier pastel de Strathmore


Si ce tableau vous a plu, vous pouvez vous abonner au site web, pour recevoir les actualités ou les nouveaux articles. Vous recevrez un mail qui confirmera votre abonnement à la newsletter. Vous pourrez naturellement vous désabonner si vous le souhaitez. Vous avez des questions à me poser ou un sujet d’article que vous voulez aborder ? Laissez un commentaire. À bientôt pour un nouveau portrait animalier ou dessin ! ^_^


3 Comments


Félicitations C'est très beau, vu de là-haut Et le tableau est très réussi

Like
Aurea Ignis
Aurea Ignis
May 15, 2021
Replying to

On peut s'accrocher aux cordes pour s'aider et de ne pas regarder en bas. Après, c'est mieux d'y aller en groupe parce que certaines montées sont assez difficiles sans corde. 😉


Like
bottom of page