top of page

Réaliser une oreille de tigre


Salut tout le monde ! Aujourd'hui, nous allons apprendre comment peindre une oreille de tigre. Voici la liste du matériel dont vous aurez besoin pour ce tuto.

Bâtonnet Rembrandt et Faber-Castell :

  • Couleur Ocre ;

  • Couleur Rose Clair ;

  • Couleur noire ;

  • Couleur Blanche ;

  • Couleur Jaune Clair ;

Crayons Pastel Pitt de Faber-Castell :

  • PC132 (Couleur Chair Clair)

  • PC131 (Couleur Chair Foncée)

  • PC101 (Blanc)

  • PC199 (Noir)

  • PC171 (Marron)

  • PC103 (Crème)

  • PC151 (Bleu Foncé)

Commencez par dessiner le contour de l'oreille avec un crayon ocre. Une fois que vous avez fini de tracer l'oreille, on va passer à la couleur. On commence par peindre l'oreille externe avec un bâtonnet ocre. L'oreille interne sera rose clair et on suit la forme de notre sujet. On pose seulement nos couleurs pour le moment. Ensuite, prenez un crayon pastel noir pour colorier la tache sur le bout de l'oreille. On retrace ensuite les contours pour les rendre plus nettes. Puis, on colorie le reste de l'oreille interne, toujours en noir. Maintenant, on va colorier la partie qu'il manque, avec le crayon Couleur Chair Clair. C'est le PC132 pour Faber-Castell Pitt. Je vais ajouter un peu d'ombre dans l'oreille avec le PC131 qui est la Couleur Chair Foncée. Ensuite, je vais éclaircir un peu avec mon bâtonnet Blanc. Faites attention à ne pas toucher les contours. C'est pour suggérer le volume entre l'oreille interne et externe. Je prends mon bâtonnet jaune clair et je repasse sur la partie rosée. Vous allez estomper toutes les couleurs avec vos doigts en faisant des mouvements circulaires. Prenez votre temps. Voilà, les couleurs sont plus douces.

On va prendre un bâtonnet noir et repasser sur les parties noires. Allez doucement avec votre bâtonnet parce qu'il se peut que vous passiez à côté. Vous voyez que le noir du bâtonnet est plus intense et opaque que le crayon. L'oreille commence à avoir une bonne profondeur. N'oubliez pas la partie externe qui se trouve en bas. Estompez votre couleur. Maintenant, avec notre bâtonnet Couleur Chair, on va faire une transition entre la partie interne et externe. Puis on estompe à nouveau. Faites de même avec l'ocre. On va maintenant affiner la partie rosée avec le crayon PC131. Faites des petites hachures courbées pour montrer que l'oreille est creuse. N'appuyez pas votre crayon. Les traits doivent être léger. Mélangez votre couleur avec le noir pour créer un léger dégradé. Nous avons notre ombrage. Je vais adoucir le dégradé avec un crayon Blanc (PC101) et PC132. Je fonds bien les couleurs ensemble. Maintenant, nous allons commencer le détail des poils.

Prenez un crayon marron foncé et commencez à tracer des poils très fins. Variez les tailles. Ensuite, avec le crayon blanc, nous allons tracer les longs poils qui sortent de l'intérieur de l'oreille est creuse. N'appuyez pas votre crayon. Les traits doivent être légers. Mélangez votre couleur avec le noir pour créer un dégradé. Nous avons notre ombrage. Vous pouvez appuyez sur votre crayon parce qu'il faut que la couleur marque bien. Le trait est un peu épais. Faites d'autres poils blancs. Appuyez votre crayon et partez du bas. Poussez vers le haut en relâchant progressivement la pression sur votre crayon. Reprenez votre crayon marron et complétez les poils. Tracez aussi quelques poils blancs.

Suivez la forme de l'oreille. Continuez vers l'oreille interne et donnez un peu de mouvement à votre fourrure. Ensuite, continuez vers le bas. N'hésitez pas à dépasser vos poils sur la partie noire. En haut, j'ai séparé la partie interne de la partie externe avec mon crayon. La partie externe va être truffée de poils. Ils doivent dépasser légèrement les contours. Le rendu sera plus naturel. Je fais la même chose avec mon crayon Jaune Crème. Je trace des petits poils sur la tache noire. On va faire la même chose sur certaines zones de poils blancs. Il ne faut pas mettre trop de jaune pour éviter de rompre l'équilibre des couleurs. Nous nous attaquons maintenant à la touffe qui se trouve près de l'oreille. Prenez un crayon jaune et tracez les poils vers l'intérieur. Faites de même avec la couleur ocre et orange, parce que la délimitation est trop nette. Là, il faut vraiment appuyer sur votre crayon. Sinon il aura dû mal à marquer sur le pastel tendre.


Les crayons Caran d'Ache seraient bien utiles pour ça, parce que leurs couleurs sont beaucoup plus opaques et lumineuses. Je reprends mon crayon blanc et je trace des petits poils, comme des hachures. Il faut en mettre sur toute la surface noire. On va prendre notre crayon marron foncé pour faire la même chose. Reprenez le blanc pour terminer les zones sans fourrure. L'oreille devient plus naturelle, vous ne trouvez pas ? On affine les détails de la partie ombrée. Prenez votre crayon bleu foncé et relier les parties claires et sombres par des poils. On va rajouter quelques détails dans la partie orangée avec du jaune et un peu d'orange. On ombre les poils avec le marron et on rajoute du blanc sur la pointe de la fourrure. Vous pouvez affiner votre oreille de tigre autant de fois que vous voulez. Plus vous y passez du temps, plus elle sera réussie.

Ce tuto touche à sa fin. Merci d'avoir pratiqué avec moi jusqu'à la fin. C'est le moment de poser vos questions si jamais je peux améliorer encore mes vidéos. Ou si vous voulez que j'aborde un sujet particulier que vous voulez savoir au sujet du pastel ou autre technique. On se retrouve la prochaine fois pour une nouvelle vidéo. Salut !


Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page