top of page

Peindre la fourrure d'un tigre



Salut tout le monde ! Est-ce que la fourrure d'un tigre est douce ? Eh bien, je n'en ai aucune idée. On préfère les laisser tranquilles de peur qu'ils ne deviennent féroces. En tout cas, mon chat Jaden a une fourrure de tigre qui est très soyeuse, donc ça me fait poser des questions. C'est mon petit tigre tout mignon et gentil. Bon, revenons à l'essentiel. Aujourd'hui, je propose un tutoriel pour apprendre à peindre la fourrure d'un tigre au pastel sec. Pour cette première partie, nous allons voir ensemble, comment dessiner les rayures noires, le pelage orangé et blanc en sous-couche et le début de la mise en couleur aux bâtonnets. Voici la liste du matériel dont vous aurez besoin :

  • Feuille Pastelmat de Clairefontaine

  • Bâtonnets Rembrandt et/ou craies Faber-Castell (ou bien les marques vous avez). Couleurs : Blanc, Noir, Ocre Jaune très froncé, Ocre Jaune, Orange, Jaune Clair, Terre de Sienne.

  • Crayons Pastel Pitt de Faber-Castell : PC183, PC199, PC102, PC106, PC177, PC118, PC113 et PC101.

Nous allons commencer par la sous-couche de la fourrure. Pour cela, j'utilise mes crayons pastel. Dans le tuto de l’œil de tigre, nous avons déjà commencé à faire les rayures noires au crayon. Maintenant, nous allons terminer les rayures sur le front. Faites des hachures en suivant le sens du poil. Les traits ne doivent pas être trop raides et doivent avoir des tailles différentes. Prenons ensuite le crayon blanc pour hachurer la fourrure blanche qui est près de l’œil. Pour la partie blanc cassée, j'utilise du Jaune Crème (PC102) et je fais des hachures.

Maintenant, pour la partie orangée, je prends le PC106. Continuez à faire des hachures. Attention aux petites bosses et aux creux. Vous allez suivre la forme de base. Comme ça, ça vous donnera des repères pour la mise en couleur et vous éviterez d'avoir un rendu plat.

Je continue la partie orangé de la joue avec le PC183. C'est un ocre jaune. A partir de la touffe près de la crinière, nous allons passer au crayon jaune. Cette partie est légèrement creuse, donc votre trait doit être légèrement courbé. Pas trop marqué, mais pas assez non plus. Elle n'est pas évidente à faire. Pour les touffes de poils près de l'oreille, nous allons faire un dégradé d'orange et de jaune. La lumière vient du haut donc les ombres doivent être à l'opposé. Pour ombrer l'orange, utilisez du marron. Moi, j'ai utilisé du orange, mais si vous préférez bien séparer les couleurs, le mieux, c'est de prendre du marron. La sous-couche est terminée. Passons maintenant à la mise en couleur aux bâtonnets. Je prends mon bâtonnet orange vif pour colorer le marquage sous l’œil. Faites des petites touches légères comme les hachures. Il y aura beaucoup de couleurs, alors pensez à laisser un peu de place. Et je vais faire la même chose pour tous les coins qui sont de la même couleur.

Ça va être notre couleur de base pour notre tigre. Ensuite, je vais prendre mon petit bâtonnet jaune clair pour tracer les poils lumineux. Bon, le marquage blanc est vraiment terne. Nous allons le faire briller avec le bâtonnet blanc ! Ce n'est peut-être pas évident à faire des détails au bâtonnet, mais c'est possible. Si vous avez des pastels durs comme les Rembrandt, c'est simple. Il suffit de casser votre pastel trop long. Avec mon pastel Sienne Brûlée clair, je vais mettre des petites touches avec l'orange. Là, j'ai un peu hésité sur les couleurs. Finalement, j'ai pris mon pastel blanc pour dessiner les petites bosses sur la joue. Nous travaillons donc déjà le volume. Je vais prendre mon jaune clair et je suis ma sous-couche. Nous allons faire une petite transition de couleurs. La joue est plus foncée donc je fais un dégradé de couleurs avec un pastel ocre jaune très foncée pour les ombres.

Voici la dernière étape de la première partie de ce tuto. Prenez votre bâtonnet noir pour colorer les rayures. Ensuite, je prends du jaune pour ajouter de la lumière dans le pelage. Et c'est tout pour aujourd'hui ! Je vous remercie de m'avoir suivie, Cher Abonné ou Visiteur. Retrouvons-nous la prochaine fois pour la deuxième partie du tutoriel pour peindre une fourrure de tigre. Avez-vous des impressions à partager ? Laissez un commentaire. Salut !


Comentarios


bottom of page