Portrait animalier : Louna Couette Grise
- Aurea Ignis
- 19 avr. 2022
- 4 min de lecture

Salut tout le monde ! On se retrouve pour un nouvel article, mais pas de vidéo cette fois-ci. Je vous présente cette magnifique chienne, Louna Couette Grise. Je pense que c'est un bichon loulou, parce qu'elle ressemble beaucoup à mon bichon Cookie. Laura me l'a commandé avec un fondu de couleur d'arrière-plan, comme je l'ai fait pour le portrait de Miss Amber Ouah Ouah. Malheureusement, Louna a disparu le 28 août 2021. Je remercie sa propriétaire pour sa confiance dans la réalisation de son portrait.

Croquis :
Pour le croquis, je choisis un Pastelmat Jaune Maïs de format 24 x 30 cm. Cette couleur de fond contraste très bien avec le pelage gris de Louna. Et pour apporter un peu de chaleur pour ce tableau. Je prends un crayon pastel gris pour esquisser les contours de mon sujet avec quelques points de repère. L'emplacement des yeux n'était pas évidente au début, parce que mon modèle était un peu flou à ce niveau. Grâce aux autres photos que j'ai reçu et à Cookie, je m'en suis sortie. Le croquis n'est peut-être pas très propre, mais au moins on reconnaît Louna du premier coup d’œil. Après plusieurs vérifications, je passe à la mise en couleur.

Mise en couleur :
Là, je procède différemment de d'habitude. Au lieu de colorer tout le chien avec les bâtonnets puis de poser les détails aux crayons, je fais les deux en même temps. Ses poils sont beaucoup plus longs et emmêlés, donc c'est plus judicieux. Je commence par la gauche, vu que je suis droitière. Je commence toujours par les yeux. Sur ma photo, l'iris est gris clair ou marron. J'utilise les deux couleurs que je mélange avec le noir, le bleu et le violet. Je prends le Blanc pour les reflets lumineux. J'en ai rajouté d'autres qui ne sont pas sur mon modèle. Son regard est pétillant et brille de vie !
Ce qui est génial avec le dessin ou la peinture, c'est qu'on peut améliorer une photo prise et la rendre plus esthétique. Je pose des aplats de gris, blanc, un peu de bleu et violet, ainsi que du noir avec mes bâtonnets. Je trace aussi la forme des mèches et la direction des poils. Je détaille ensuite avec mes crayons pastel. J'utilise du Bleu et du Violet pour enrichir la fourrure, et pour éviter qu'elle soit trop terne.

Après avoir fini la truffe, je passe à la partie droite de son visage. Je pose mes aplats avec les bâtonnets et je détaille les poils aux crayons. Cette partie est beaucoup plus sombre que la partie gauche, donc mon bâtonnet noir est très utile. J'ai peut-être rajouté du bleu dans sa fourrure, mais la photo est bleu alors que le pelage est gris en réalité. Le noir est peut-être une couleur qui absorbe les autres, mais il y a toujours de la couleur dedans. Donc à ne pas laisser le noir, noir. Il faut l'enrichir avec d'autres couleurs. C'est ce que j'ai fait aussi pour l'oreille de Louna. Il y avait du marron et de la couleur chair dans les parties sombres. Ensuite, pour les zones où la lumière est intense, je prends mon bâtonnet Blanc.
Une fois le visage terminé, je passe à son collier. Pour la couleur de base, je prends un bâtonnet orange vif, un orange foncé pour l'ombrage, un peu de jaune pour la partie lumineuse et du blanc. On estompe tout, car le collier est lisse. Pour accentuer le volume du collier, je rajoute un peu de rouge et de marron dans les ombres. Je mets ensuite de la couleur sur son dos et sa patte.

Pour la partie très noire de son dos, j'ai utilisé mon bâtonnet noir pour suggérer les poils. Parce que mon crayon noir n'est pas assez couvrant. Je dessine les poils avec les crayons Bleu foncé, Violet, Blanc, Gris Foncé et Marron. J'ai passé plus de temps sur sa patte, parce que c'est la première fois que j'en dessine une. Pour terminer ce tableau, j'utilise du rose clair, couleur chair, du violet, du blanc et un peu d'ocre pour le fondu d'arrière-plan. J'ai trouvé qu'elles vont très bien avec la couleur du pelage. Le violet est surtout utilisé pour l'ombre portée sous la chienne. Comme ça, elle ne flotte pas, mais elle est bien couchée sur le sol.

Voici la liste du matériel que j'ai utilisé pour ce portrait :
Papier Pastelmat de Clairefontaine
Bâtonnet Rembrandt
Craie Faber-Castell
Crayon Pastel Pitt de Faber-Castell
Gomme mie de pain
J'ai pris beaucoup de plaisir à peindre ce tableau. Merci à vous, mes lecteurs pour avoir suivi cet article. Je vous proposerais un tuto pour apprendre à faire un fondu de couleur sur un Pastelmat, à partir de ce tableau. Merci beaucoup à Laura pour cette opportunité. Si jamais vous êtes intéressés par la commande de portrait animalier et que vous voulez immortaliser vos mignons petits animaux, vous pouvez me contacter sur la page Contact ou par mail : aureaignis21@gmail.com. Renseignez-vous dans la section "Commander un tableau". Allez, à la prochaine !
Comments