top of page

Double portrait canin : Bichon et Bichette


Double portrait : Bichon et Bichette


Salut tout le monde ! Me voici avec un nouvel article. Désolée s’il n’y a pas eu de publications ces derniers temps. Je n’avais pas beaucoup de motivations après un échec. Mais bon, maintenant, je suis d’attaque et j’essaierais d’écrire régulièrement des articles. Le dessin du jour à être expliqué étape par étape, est un double portrait qui présente deux magnifiques bichons. Comme c’est un entraînement pour apprendre à peindre une fourrure blanche aux pastels secs, mieux vaut choisir un bichon blanc ! Pour les photos de modèles libres de droit, on peut les retrouver sur le site de Pixabay. J’ai assemblé deux photos différentes pour créer un modèle qui me plaît. Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle est très utile pour garder les bonnes proportions de deux sujets et éviter une incohérence sur les ombres et lumières.



Je choisis un Pastelmat gris foncé de 24 x 30 cm. Ce fond fera bien ressortir la fourrure blanche de Bichette et les couleurs claires de Bichon. Je dessine le croquis avec un crayon pastel blanc pour effacer facilement mes erreurs. En fait, j’avais d’abord essayé sur un papier Canson parce que les longs poils sont difficiles à dessiner. Comme je n’étais pas encore très habituée au Pastelmat, je devais constamment corriger mes erreurs et ça laissait des marques très désagréables sur le papier. Du coup, j’ai décidé de décalquer mon dessin sur Pastelmat et d’appuyer légèrement sur mon crayon papier pour effacer ensuite. Grosse erreur de ma part ! Le pastel et le crayon papier ne s’aiment pas du tout. Même si vous appliquez du pastel sur le crayon papier, les traces se verront quand même. Si c’est la première fois que vous dessinez sur ce papier, ne faites pas ça s’il vous plaît. Vous allez vous en mordre les doigts.


Comment d’habitude, je commence la mise en couleur par les yeux. Mon bichon devient plus expressif et vivant. Comme c’est des détails assez difficiles, je le fais toujours aux crayons. J’utilise du marron pour l’iris avec du gris pour atténuer qui était trop fort. Je renforce les ombres avec du noir et le reflet des yeux avec du blanc et du bleu pour accentuer les reliefs. Le blanc de l’œil n’est pas blanc en réalité. Il y a toujours beaucoup de couleur à l’intérieur donc il faut ouvrir l’œil ! Avec mes crayons pastel, je pose mes ombres et mes lumières qui seront utiles pour la suite. Je vous fais un zoom sur les yeux pour que vous puissiez les apprécier.


Comme je suis droitière, je poursuis la mise en couleur à gauche pour éviter de salir mon tableau. Je prends mon bâtonnet blanc pour poser la couleur principale de Bichon et la lumière de son pelage. Il a du marron orangé à certains endroits. J’utilise mon bâtonnet Terre de Sienne Brûlée très clair avec un crayon pastel ocre. Pour les ombres du pelage blanc, j’utilise du gris, un peu de bleu et de l’ocre. Le bout de son oreille est noir et marron en même temps. Je trace avec mes crayons comme si c’étaient des cheveux. Le bâtonnet blanc est utilise pour rajouter des poils encore plus clair à certains endroits. Il en a aussi dans les yeux. L’avantage est qu’il est plus lumineux et couvrant que le crayon, mais l’inconvénient, c’est que le trait n’est pas aussi fin que le crayon. Je continue avec sa truffe avec du noir, du bleu, du violet, du gris et du blanc pour les reflets. J’ai modifié cette partie parce qu’il ne ressemblait pas tellement à ma photo de modèle.


Je termine Bichon avec la partie droite et le reste de son corps. J’affine les détails. Voilà Bichon ! N’est-il pas magnifique ? Il ressemble à une grosse peluche moelleuse. Comme décoration, j’ai choisi un couple d’orchidées roses. J’ai utilisé un bâtonnet fushia pour la couleur de base. Pour les ombres et les lumières, j’ajoute du blanc, du bleu, du violet, du rouge et du marron. Pour la tige, du vert, du bleu et du noir, avec un soupçon de blanc. Sa compagne Bichette ressemble davantage à une peluche avec sa fourrure touffue. Elle était bien plus difficile à faire à cause de son pelage très blanc. Je ne me suis pas pressée et j’ai laissé ce tableau de côté quelques jours pour réfléchir à comment je vais procéder.

Comme pour Bichon, je commence par les yeux et je pose mes ombres et lumières avec mes crayons pastel. La couleur de ses yeux est très sombre par rapport à son compagnon. J’ai remarqué qu’ils sont beaucoup plus grands que sur mon modèle. Je les modifie avec mon bâtonnet blanc avant de recouvrir son pelage. Pour les ombres, j’ai utilisé du gris, un tout petit peu de bleu clair et du marron noisette. Après avoir estompé légèrement la première couche, je repasse une deuxième fois avec mon bâtonnet blanc pour dessiner les poils plus lumineux. Je peins ensuite la truffe noire avec ses reflets lumineux.


Je fais la même chose pour la partie droite de Bichette. Je détaille le peu de poils visibles avec mon crayon gris et marron clair. J’estompe légèrement pour éviter de trop les marquer. Il faut que la fourrure reste soyeuse. Avec mon crayon marron, je détaille son museau qui se réchauffe un peu. Je finis le reste du corps de Bichette avec son cou qui présente des boucles et une part de son vêtement. Peindre les vêtements au pastel sec est un défi intéressant. La principale difficulté est de dessiner la partie blanche et duveteuse, pour qu’il se démarque de la fourrure du bichon. J’écris les prénoms de ces beaux chiens et le tableau est terminé ! Je vous présente Bichon et Bichette.


  • Matériel utilisé :

— Bâtonnets Rembrandt

— Craie Faber Castell

— Crayon pastel Pitt de Faber Castell

— Papier Pastelmat de Clairefontaine


J’espère que ce tableau vous a plut. Vous pouvez le retrouver dans ma galerie de pastel sec. Si vous voulez donner votre avis sur ce dessin, vous pouvez laisser un commentaire. L’espace commentaire est juste en dessous de l’article. Il faudra vous connecter à partir de Facebook ou de votre compte Google. Un double portrait de vos bichons vous intéresse ? Je vous recommande de lire la section consacrée aux commandes de portraits animaliers. Vous pourrez ensuite me contacter grâce à la page Contact. Merci et à la prochaine pour un nouvel article !





Comments


bottom of page