top of page

La voyageuse des fonds marins



La voyageuse des fonds marins


Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je vous présente un nouveau portrait animalier. Une jolie tortue marine qui parcourt l’océan en quête d’aventure, rencontrer l’amour et peut-être pondre ses œufs dans sa terre natale. C’est le voyage de sa vie. J’ai réalisé ce dessin pour l’exposition virtuelle de l’Association Aquatre qui a lieu tous les mois sur un thème précis ou libre. Le thème du mois de mars était sur le « lagon ». C’est le deuxième tableau que j’ai présenté avec la « Belle Vue du Jardin d’Eau ». Êtes-vous prêts pour le pas à pas photo ? C’est parti !



Pour ce tableau, j’ai choisi un papier Pastelmat de couleur Lie de Vin au format 18 x 24 cm. Le croquis est fait avec un crayon pastel blanc pour effacer facilement les traits. J’ai essayé de ne pas trop détailler, seulement placer les éléments importants de la tortue. La difficulté était de faire ses écailles au bon endroit avec la bonne forme et de créer des nageoires arrière qui étaient inexistantes sur ma photo de modèle. Elle s’arrête à la carapace.


Le saviez-vous ? Pour s’orienter, les tortues utiliseraient une « carte magnétique ». On s’est sûrement tous demandé un jour, comment les tortues marines arrivaient à retrouver leur terre natale même si elle était à des milliers de kilomètres de leur position. Dès leur naissance, elles utiliseraient les coordonnées exactes de la plage où elles se trouvent grâce au champ magnétique terrestre. En clair, les tortues sont une boussole ! Cette hypothèse de la « carte magnétique » a été proposée en 2008 par Kenneth Lomann. Pour en savoir plus sur cette étude, cliquez sur ce lien : https://www.letemps.ch/sciences/sorienter-tortues-utilisent-une-carte-magnetique


Pour ce tableau, j’ai encore dû adapter ma façon de faire. La tortue est faite principalement aux crayons pastel à cause de ses détails minutieux. Le fond est réalisé avec mes bâtonnets Rembrandt et craies Faber Castell. J’ai décidé de les peindre en même temps pour éviter les incohérences de lumière. Je commence par la tête avec mes crayons pastel. J’ai utilisé du vert clair et foncé, du bleu clair et foncé, de l’ocre et du blanc. Le noir vient renforcer les ombres. Je continue ensuite avec le cou en lui ajoutant des détails. Je continue l’océan avec mes bâtonnets. J’ai utilisé diverses nuances de bleu que je mélange avec du blanc pour l’éclaircir et un peu de vert. J’estompe l’eau pour avoir un mélange homogène.


Je continue la mise en couleur des nageoires avant qui nécessitent beaucoup de détails. J’utilise mon crayon bleu foncé pour tracer les contours des écailles. Le bleu clair, blanc, ocre et vert pour mettre en volumes sa nageoire droite avec des touches de noir pour apporter du réalisme. J’utilise le noir pour accentuer les ombres au niveau du cou et de la nageoire gauche. Celle-ci étant dans la lumière, je rajoute du blanc pour éclaircir les couleurs. Ensuite, je suggère la forme d’une roche avec mes bâtonnets noir et violet. Je rallonge la mer avec les mêmes nuances de bleu. Avec mon crayon bleu foncé, je délimite la zone entre la nageoire gauche et l’océan pour les démarquer de l’autre.


Je termine ensuite ce tableau avec la carapace, son ventre et ses nageoires arrière. Les tortues ont des sortes de motifs circulaires sur leurs carapaces. J’utilise le jaune clair, l’ocre, le marron et le vert pour dessiner les motifs avec des hachures. Le blanc vient marquer les traces de la lumière qui se reflète dessus. Je mets du bleu à certains endroits pour intensifier la couleur turquoise. Une fois la carapace finie, je continue avec son ventre. À ce niveau-là, je me suis trompée quand j’ai travaillé le début de la nageoire. Elle est censée faire une croûte ondulée que j’ai corrigée par la suite. Pour le ventre, il y a des petites taches vertes et foncées. Le reste est bleu azur. Comme j’ai inventé les pattes-arrières, j’ai repris les mêmes couleurs et la même lumière que la nageoire gauche pour éviter les incohérences. Je finis le fond en peignant le reste du rocher en noir et violet. Voici la Voyageuse des Fonds Marins !


  • Matériels utilisés :

— Bâtonnets Rembrandt

— Craies Faber Castell

— Crayon pastel Pitt de Faber Castell

— Papier Pastelmat de Clairefontaine


Si ce tableau de tortue vous a plu, vous pouvez commander votre propre tableau animalier personnalisable en me contactant sur ma page Facebook Aurea Ignis, par mail ou bien en remplissant le formulaire de Contact sur mon site web. Si vous souhaitez avoir des news concernant de nouveaux articles, vous pouvez vous abonner en utilisant la barre de formulaire d’abonnement qui se situe tout en bas du site. Vous avez une question à poser ou un sujet d’article à proposer ? Laissez un petit commentaire, car ça fait toujours plaisir. À bientôt pour un nouveau portrait animalier ou dessin ! Salut !

1 Comment


Lucie Jean
Lucie Jean
Nov 05, 2022

Je suis très contente d’avoir trouver votre site 😍

Like
bottom of page