La Chasse aux Œufs de Pâques
- Aurea Ignis
- 29 avr. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 mai 2021

Salut tout le monde ! Comment allez-vous ? Je sais que Pâques est déjà passée, mais je voulais absolument partager ce dessin étape par étape avec vous. Aujourd’hui, je vous présente ce joli lapin de Pâques qui cache ses œufs. Il attend patiemment qu’on les attrape. Miam, du chocolat ! Ma lapine Strelitzia m’a servi de modèle et j’ai corrigé les erreurs de luminosité que j’avais sur ma photo. Vous êtes prêts ? C’est parti pour la chasse aux œufs !

Je commence par l’esquisse avec un crayon pastel Pitt couleur brune, de chez Faber Castell. Le support choisi est un papier 24 x 30cm de Pastelmat couleur Jaune pour lui apporter de la chaleur. J’ai commencé ce croquis dans le noir avec une petite lampe, parce que la lumière déconnait sérieusement. Bien sûr, j’ai corrigé les petites erreurs de proportions à la lumière du jour. Comme je connais bien ma lapine, cette étape ne m’a pas posé trop de problèmes. J’ai ajouté des œufs et un panier rempli en arrière-plan pour pouvoir créer un décor original. Comparé avec mon tableau précédent (Amber : le Joyau de l’âme), j’ai procédé un peu différemment pour celui-là. Vous verrez pourquoi.

Je délimite ensuite les zones d’ombre et de lumière avec mes crayons pastel. Cette étape est très importante, car elle va me faciliter la mise en couleur. J’en ai profité pour ajouter de la lumière sur le visage et commencer son œil. L’iris est marron, mais j’ai ajouté de l’ocre pour la lumière et du noir pour l’ombre. Mélanger plusieurs couleurs permet d’enrichir le regard et lui apporter du réalisme. Sa pupille contient un peu de bleu qui ressemble à une arête de poisson. Toujours avec mes crayons, je dessine la forme du fanon qui ressemble à un double menton.
Le saviez-vous ? Les lapines obtiennent un fanon quand elles atteignent l’âge adulte. C’est une réserve de graisse naturelle, ce qui est tout à fait normal. Les lapins ont aussi des glandes odorantes sous le menton qui sont utilisés pour marquer leur territoire. Si vous voyez votre lapin faire ça, c’est pour marquer son territoire. Strelitzia le fait même sur mes baskets !

Je poursuis la mise en couleur avec mes bâtonnets Rembrandt et Faber Castell. Au départ, Strelitzia était totalement rousse. En grandissant, elle a gagné des taches grises autour des yeux et sur le museau. Elle est également présente sur ses pattes arrière et sur le ventre. Je mélange l’ocre avec de la terre de sienne brûlé pour son pelage et suggérer les poils. Mon bâtonnet Rembrandt a une couleur terre très sombre que j’ai utilisée pour les ombres. J’ai laissé un peu de jaune clair pour le fanon et du blanc pour les reflets de lumière. Cette petite prend enfin du volume !

Voici l’étape où j’ai procédé différemment par rapport à ma méthode habituelle. Au lieu de détailler le pelage de ma lapine, je suis passée directement aux œufs de Pâques. Ils sont tellement appétissants que c’est difficile d’y résister. À ce niveau-là, mon poignet commençait à se fatiguer, donc continuer toute de suite avec les poils m’a un peu rebuté. C’est aussi un moyen de ne pas s’ennuyer sur son dessin. On n’est pas toujours obligé de suivre sa méthode habituelle. S’il y a une zone que vous voulez faire toute de suite, il faut le faire. J’ai utilisé diverses couleurs et des motifs différents pour mes œufs. C’est un bon exercice de créativité. On peut mettre ce qu’on veut. Suivez seulement votre imagination.
Je continue ce portrait en ajoutant les poils de ma lapine aux crayons pastel. Cette étape m’a pris plus de temps, car je devais corriger les défauts de mon modèle pour que ça soit cohérent. Strelitzia a des plis au niveau de la tête, ce qui me permet de la reconnaître. Je termine ce tableau avec un fondu de couleurs chaudes et ses belles moustaches blanches. Avec Photoshop, j’ai rajouté « Joyeuses Pâques 2021 » ! Et voici la Chasse aux Œufs de Pâques !

Je vous laisse la comparaison avec le modèle, pour vous pussiez constater les différences.

Matériels utilisés :
— Bâtonnets Rembrandt
— Craies Faber Castell
— Crayons pastel Pitt de Faber Castell
— Pastelmat de Clairefontaine
Si ce tableau vous a plu, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour recevoir des nouvelles, concernant les futurs articles ou simples astuces de dessin. Vous avez des questions ? Posez-les en commentaire, je vous répondrais avec plaisir. Envie de passer commande ? Je vous invite à visiter le reste du site, pour plus d’informations. Vous pouvez me contacter en remplissant le formulaire de la page Contact. Merci d’avoir lu cet article. À la prochaine, pour un nouveau portrait animalier !
Comments