top of page

L'Ambre : un joyau de l'âme

Dernière mise à jour : 3 mai 2021



Bonjour cher lecteur, je suis heureuse de vous accueillir sur mon Blog : dans mon coin dessin. Pour inaugurer ce Blog, je vous présente ma toute première commande de portrait animalier au pastel sec. Voici la jolie Miss Amber Ouah Ouah, une magnifique chienne qui a disparu trop tôt. Laura, sa propriétaire, a passé commande pour lui rendre un bel hommage. Au cours de nos échanges, j’ai pu ressentir beaucoup d’amour entre Laura et Amber. Des moments importants, des joies, des peines et une connexion très puissante. Il est donc important de retranscrire exactement les traits, l’attitude et les émotions d’Amber. La difficulté de ce portrait a été de dessiner les poils clairs et les poils sombres qui s’entremêlent entre eux.


Je commence donc par le croquis au format 24 x 30 cm, sur un Pastelmat gris foncé. Laura a commandé un fondu de couleur à la main et m’a laissé carte blanche. L’esquisse est dessinée au crayon pastel blanc. Ce qui me permet d’effacer facilement les traits, car le Pastelmat se gomme assez mal. Donc, il faut avoir une légère pression sur le papier. J’appuie sur mon crayon, seulement quand je suis sûre des proportions. Puis je continue avec le début de la mise en couleur. J’ai délimité les zones d’ombres et de lumières, ainsi que les taches de fourrure avec mes crayons pastel. Cette étape est importante, car elle va me faciliter la mise en couleur de son pelage.


Les yeux et la truffe sont immédiatement détaillés pour donner vie à Amber. Pour peindre une truffe noire et pétillante, il est utile d’utiliser plusieurs couleurs, dont le bleu et le violet. Peindre les ombres et les lumières d’un sujet noir uniquement avec du blanc et du gris, risquent de rendre les couleurs ternes et sans vie. La couleur principale des yeux d’Amber est une teinte miel qui se rapproche de l’ambre (d’où son prénom, je suppose). Il y a également beaucoup de couleurs différentes qui enrichissent le regard et le rend très réaliste. J’ai utilisé du vert clair, du bleu, du violet, de l’ocre, du marron clair et foncé, pour donner sa teinte miel. Un peu de rouge, du blanc pour les reflets et du noir pour assombrir les contours de l’iris. On dit souvent que le regard est la fenêtre de l’âme. C’est vrai, car c’est par là que passent tous les sentiments. Un vrai joyau de l’âme ! Ne trouvez-vous qu’elle est joyeuse ?


Je poursuis la mise en couleur avec des bâtonnets Rembrandt. La demoiselle prend enfin du volume et on la reconnaît du premier coup d’œil. Laura m’a demandé d’adoucir les bandes noires autour de ses yeux et vers le museau. L’ajout des poils va arranger ça. Pour obtenir la bonne teinte de sa fourrure, j’ai mélangé de l’ocre, du blanc et du jaune clair, en faisant bien attention à suivre le sens des poils. Au niveau du museau, j’ai ajusté la température des couleurs avec du rose clair et du bleu outremer. J’ai rajouté de l’ocre pour suggérer les poils de couleurs différentes qui s’entremêlent entre eux.


Avec l’ajout des poils, j’ai corrigé le noir trop marqué autour des yeux. Le rendu est plus doux. J’ajoute les derniers détails de son pelage, en mélangeant différentes couleurs avec mes crayons pastel. Je termine ce portrait avec un fondu de couleur d’arrière-plan, le prénom de cette demoiselle et ses moustaches bien blanches. La robe d’Amber étant claire, j’ai opté pour un fondu de couleurs sombres dans les tons verts, bleus et ocre (pour ajouter un peu de chaleur). Voici la belle Miss Amber Ouah Ouah !


  • Matériels utilisés :

— Bâtonnet Rembrandt

— Crayon pastel Pitt de Faber Castell

— Craie de Faber Castell

— Papier Pastelmat de Clairefontaine.


Merci d’avoir lu ce premier article. Si ce tableau vous a plu, vous pouvez vous abonner au site web, pour recevoir les actualités ou les nouveaux articles. Vous recevrez un mail qui confirmera votre abonnement à la newsletter. Vous pourrez naturellement vous désabonner si vous le souhaitez. Si les portraits animaliers vous intéressent, je vous invite à visiter le reste de mon site web pour plus d’informations. Si vous souhaitez passer commande, remplissez le formulaire dans la section Contact. Vous avez des questions à me poser ou un sujet d’article que vous voulez aborder ? Laissez un commentaire. À bientôt pour un nouveau portrait animalier ou dessin !

2 Comments


Félicitations pour ce premier article qui augure plusieurs autres.

Like
Aurea Ignis
Aurea Ignis
May 01, 2021
Replying to

Merci beaucoup Laura

Like
bottom of page