Peindre la fourrure d'un tigre, partie 2
- Aurea Ignis
- 3 juin 2022
- 4 min de lecture
Salut tout le monde ! Nous nous retrouvons pour la deuxième partie de ce tuto, sur la fourrure du tigre. La dernière fois, nous avons vu comment faire une sous-couche aux crayons pastel et le début de la mise en couleur aux bâtonnets. Maintenant, nous allons continuer les bâtonnets et le détail des poils. Commençons par rendre le pelage du tigre un peu plus réaliste. Nous nous étions arrêtés aux rayures noires. La liste du matériel est la même. Donc vous pouvez regarder l'article précédent pour voir la liste complète.

Prenez votre bâtonnet noir et repassez sur les rayures. La couleur sera plus brillante et opaque. Vous aurez plus de facilité avec un bâtonnet Rembrandt. Faites des hachures de différentes tailles et dans le sens du poil. Une fois que c'est fini, nous allons donner un peu de matière à la fourrure orangée. Je vais prendre un bâtonnet ocre jaune pour dessiner des petits poils. J'alterne avec le Terre de Sienne Brûlée sur les zones qui ont besoin et d'être ombrée. La joue est plus foncée que le front. Mon Sienne Brûlée va légèrement assombrir cette zone. Je passe au jaune clair pour créer un dégradé de couleurs et apporter un peu de pep's à la fourrure. Je fais la même chose pour les creux et les petites bosses. Je prends ensuite un jaune vif pour accentuer les zones lumineuses. J'en mets un peu partout sur le visage. Surtout les endroits où les poils sont bien dorés. Soyez délicats avec votre bâtonnet. Ce n'est pas nécessaire d'appuyer trop fort dessus. Vous risquez de vite saturer le papier et de casser le bout de votre bâtonnet.

Mon bâtonnet Blanc a fini en miette sans que je ne m'en compte. Alors le jaune a légèrement recouvert les ombres, donc nous allons les refaire avec le Terre de Sienne. Maintenant, prenez votre bâtonnet blanc. Nous allons nous occuper de la fourrure blanche. Faites des poils longs et courts. Voilà... J'ajoute un peu de lumière dans le jaune avec un jaune clair. Ensuite, nous allons détailler un peu les rayures noires avec le crayon bleu foncé (PC151). Laissez légèrement le bleu dépasser le noir. Il va se mélanger naturellement avec la fourrure. Je vais reprendre mon bâtonnet jaune clair pour faire un dégradé avec le jaune clair pour faire un déradé avec le jaune vif et accentuer la lumière du pelage. J'ajoute encore du noir sur cette rayure, puis je recommence l'étape précédente, avec mon crayon bleu. J'essaie d’accentuer le noir profond sur le bord des yeux. Je refais aussi les détails du marquage blanc de l’œil avec le crayon blanc. Je commence aussi le détail des poils en commençant par le front.

Je suis toujours le sens par rapport aux rayures. Il faut bien faire attention à suivre aussi la forme du visage pour ajouter du volume et du réalisme à notre fourrure. Les poils blancs ont carrément éclairci la fourrure orangée. Je trace aussi les poils vers les rayures noires. Si vous observez un chat qui a des taches blanc et noir, vous remarquerez des poils blancs qui sont mélangés aux taches noires. Je prends ensuite mon PC106 (Orange) pour dessiner d'autres poils. J'ombre avec l'ocre jaune. Je reprends mon crayon orange pour détailler les poils. Vous pouvez aussi le faire avec du rouge. Je passe au marron pour dessiner des poils foncés. Faites-le de manière très légère. L'aspect réaliste de la fourrure ressort enfin. Nous allons faire la même chose pour la joue. Tracez vos poils en partant de la rayure noire. Notre but sera de foncer la robe en gardant les couleurs de base. Cette étape est la plus longue, donc prenez votre temps pour bien la faire. Nous pouvons prendre un crayon rouge pour les poils. La fourrure aura plus de pep's et de contraste.

Reprenez votre crayon marron pour ombrer la bosse et le creux de la joue. Je fais la même chose pour le haut de la tête et la touffe près de l'oreille. Faites un dégradé avec votre crayon Jaune Chrome Foncé, Ocre Jaune et Orange. Ajoutez un peu de jaune. J'ajoute un peu de blanc dans le pelage. Ombrez aussi les poils avec du marron foncé. Avec mon bâtonnet ocre. Je trace des poils qui dépassent sur la rayure noire qui entoure le visage. J'estompe très légèrement les bouts des poils pour qu'ils se font se fondent bien avec le noir. Attaquons-nous maintenant à la fourrure blanche du bas. Vous allez prendre votre crayon jaune pour dessiner des poils. J'en mets un peu partout aussi pour bien peaufiner. J'éclaire à nouveau le marquage blanc au bâtonnet. J'ajoute encore quelques détails avec le crayon ocre jaune. Avec un bâtonnet Terre de Sienne Brûlée un peu foncé, je vais accentuer les ombres sur la joue. Sur ma photo de modèle, cette partie est assez foncée.

Voilà, ce tuto est terminé. Merci beaucoup pour vos efforts. Si vous aimez cet article, vous pouvez partager vos impressions en commentaire. Vous pouvez aussi me poser des questions ou me proposer un sujet de dessin qui n'a pas encore été abordé. Vous trouverez aussi ci-dessous, les autres tutos sur le tigre.
Comments