top of page

Les fondus de couleur d'arrière-plan

Salut tout le monde ! Nous allons changer un peu de sujet. Je vais vous apprendre à réaliser un fondu de couleur d'arrière-plan pour vos tableaux animalier. Cette technique est apprise à grâce à la vidéo de Cindy Barillet sur les fondus de couleur. Il est vrai que les fondus sont difficiles sur Pastelmat, mais ils ne sont pas impossibles à faire. Contrairement à la croyance populaire, sur le fait que le Pastelmat n'est pas fait pour les fondus à cause de sa texture abrasive ou qu'il ne faut jamais utiliser de pastel dur pour le fond... Je peux vous dire que les réponses sont mitigées. Les artistes ont leur propre préférence, mais il est important d'expérimenter un peu de tout pour trouver ce qui nous convient le mieux. Oui, il est possible de réaliser des fondus de couleur sur Pastelmat ET avec des pastels durs. Mais pas n'importe lesquels. Le Rembrandt suffit déjà pour créer la base de notre fond. Avec les bonnes astuces en main, vous aussi vous pouvez y arriver. Dans mon cas, je n'ai que ça sous la main, alors j'ai expérimenté.


Apprivoisons le Pastelmat


Les craies Faber-Castell complètent quelques couleurs. Même si les Rembrandt sont des pastels durs, on peut faire des beaux fondus sur Pastelmat. Ça nécessite patience et persévérance. Ça m'a pris 42 min, mais ça en valait la peine. Alors j'ai profité de ma commande de portrait animalier sur Louna Couette Grise, pour vous montrer comment je fais les fondus avec des pastels durs. Alors j'ai seulement utilisé deux pastels Rembrandt, le blanc et le rose clair. Mais vous verrez que ces deux couleurs sont la base !

On va prendre notre pastel blanc et recouvrir toute la surface du papier. L'astuce, c'est de mettre beaucoup de matière pour adoucir le Pastelmat. Ça rendra l'estompage plus facile. Ensuite, estompez en faisant des petits mouvements circulaires. Prenez tout votre temps, car la couleur doit être bien lisse. Sinon, remettez encore du pastel. Au début, c'est dur, mais à force de lisser le pastel, votre papier sera plus doux. Quand c'est terminé, mettez les couleurs que vous voulez. Ici, j'ai choisi des tons pêche et violet, car ils vont très bien avec le pelage grisé de cette jolie chienne. Je commence par mettre du rose clair un peu partout sur mon tableau. Estompez le tout, toujours avec des mouvements circulaires, c'est très important !

J'ai fait une ombre portée en violet, car la chienne est couchée sur le sol et ça évite de donner l'impression qu'elle flotte. J'ai ajouté de l'ocre pour donner un peu de chaleur. Vous pouvez tourner votre feuille aussi pour plus de pratique. Arrêtez-vous aux limites de votre animal pour éviter d'effacer une partie de votre travail. Prenez vos crayons pastel pour les contours et pour peaufiner un peu le tableau. Voilà, c'est terminé ! Alors pensez-vous qu'il est préférable d'utiliser des pastels tendres sur Pastelmat ? Laissez un petit commentaire. Après, c'est bien de connaître cette astuce, car les choses impossibles ne le sont pas toujours. On se retrouve la prochaine fois pour un nouvel article. Salut !


Comments


bottom of page