top of page

Dessiner un œil de chat au pastel sec


Dessiner un œil de chat au pastel sec

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, c’est un peu spécial. Au moment où j’écris, nous sommes le 27 septembre 2021. C’est l’anniversaire de Strelitzia, ma jolie lapinette. J’ai réalisé une petite vidéo tutoriel sur comment « dessiner un œil de chat au pastel sec ». Si vous avez la flemme de lire tout l’article, cliquez sur la vidéo. Désolée si ça bouge un peu. Je n’ai pas de trépied ni de perche pour mon téléphone, donc je l’ai tenu moi-même. Les passages où ça bouge beaucoup et il ne se passe rien ont été supprimés. C’est plus simple comme ça. Si vous voulez connaître la liste exacte du matériel que j’ai utilisé, continuez de lire.


Je commence par tracer légèrement l’œil avec un crayon pastel noir. Si vous appuyez trop fort, vous aurez du mal à effacer. Voici la liste des crayons pastel utilisés pour ce tuto :


Faber Castell Pitt :

— FC 199 (Noir)

— FC 233 (Gris clair)

— FC 101 (Blanc)

— FC 177 (Marron foncé)

— FC 168 (Vert clair)

— FC 102 (Crème)

— FC 184 (Ocre jaune)

— FC 173 (Vert kaki)

— FC 186 (Terracotta)

— FC 159 (Vert foncé)

— FC 138 (Violet)


Pour la paupière, je colorie le contour en gris, noir et marron. Un peu de blanc et de violet pour les reflets. Les chats ont un blanc de l’œil aussi, mais il sera de couleur marron. Le blanc de l’œil n’est jamais blanc en réalité. Cette zone est délicate et demande beaucoup de précision. Il faut prendre son temps pour rendre la paupière réaliste. La pupille sera en noir. Pour l’iris, j’utilise plusieurs couleurs par couches successives. Je commence par poser la couleur de base, le vert clair. Je repasse par-dessus avec mon crayon crème puis du jaune ocre. Je dessine ensuite les reflets de l’œil avec mon crayon blanc. L’œil du chat prend déjà forme. On peut déjà s’arrêter là. Mais si vous êtes perfectionniste et vous voulez pousser plus loin dans le réalisme, ce n’est pas fini !


Pour les ombres, j’applique du vert kaki sur la partie supérieure de l’œil jusqu’au milieu de l’iris. Je trace des traits qui partent vers le milieu de l’œil. Avec mon crayon blanc, je fais des légères touches de lumière sur la partie inférieure. Ce qui me permet de fondre légèrement les couleurs. J’accentue la paupière avec du noir. J’utilise ensuite mon crayon Terracotta pour faire des taches dans l’iris. Dans les yeux verts, il y a généralement du marron et de l’ocre. Ça donne un côté chaleureux et accueillant. Pour qu’on ne s’éloigne pas de notre couleur de base, je repasse les ombres avec du vert foncé. Comme c’est une couleur très vive, il ne faut pas en abuser.



J’accentue les ombres avec le marron foncé. Je fonds doucement les couleurs avec le vert clair. J’ajoute la couleur crème au même endroit pour ressortir les reliefs de l’œil. Je fais de même avec l’ocre jaune. Avec le marron foncé, je colorie le contour de l’œil pour un effet 3D. Je repasse avec le noir. J’estompe de nouveau ces couleurs avec le vert clair. J’éclaircis à nouveau les reflets de l’œil avec mon crayon blanc. En tout cas, l’œil réaliste est terminé. Même si je continue à appliquer les couleurs pour avoir le rendu que je veux. Mais à un moment, il faut savoir s’arrêter et appréciez son travail. Voici le résultat final avec les deux yeux.



Si ce tutoriel vous a plu et que vous souhaitez en voir d’autres en vidéo, n’hésitez pas à me le dire en commentaire. Ça me ferait énormément plaisir. Ce n’est pas évident de tenir la caméra d’une main et de dessiner de l’autre, mais on fait avec ses propres moyens. Comparer mon téléphone avec ma petite caméra numérique, l’avantage du téléphone c’est qu’il dure plus longtemps dans le temps, une excellente qualité vidéo et ça bouge moins. Merci beaucoup d’avoir lu cet article et à la prochaine !

Comments


bottom of page