top of page

Juliette la chatte bagarreuse

Dernière mise à jour : 22 oct. 2021



Juliette la chatte bagarreuse

Bonjour à tous, voici un nouvel article de portrait animalier. Revenons un peu à la couleur avec cette magnifique chatte qui m’appartient. Elle s’appelle Juliette. Sur le dessin, j’ai rajouté un « L » de trop, mais comme c’est mon tableau personnel, ce n'est pas grave. Dans la section les trois mousquetaires, je parle de cette petite bagarreuse tellement adorable. Je mettrais bientôt à jour la section pour rajouter mon chaton Jaden et Cookie le bichon. Ok, c’est parti pour le pas à pas de Juliette !



Croquis

Comme d’habitude, on commence par le croquis. C’est la première fois que je dessine un animal sous cet angle, donc c’est un peu plus difficile. En observant attentivement son modèle, on peut s’en sortir. J’ai choisi un Pastelmat Lie de vin de format 18 x 24 cm. Je trouve que la couleur du fond correspond à son pelage qui contient des touches de violet. Avec mon crayon pastel jaune clair, je trace les contours principaux de Juliette. L’œil est trop grand et le museau trop allongé. Ces babines ne sont pas au bon endroit non plus. Mais je les corrige rapidement. Les oreilles sont très intéressantes à dessiner. Après une vérification du croquis, j’estime qu’il est bien proportionné. Je passe à l’étape suivante.



Mise en couleur

Je commence la mise en couleur par ma partie préférée, l’œil ! On peut déjà donner vie au tableau en suggérant diverses émotions. La particularité des chats est d’avoir une tonne de couleurs différentes dans leurs yeux. Ce qui les rend tellement intéressants à dessiner, surtout au pastel. Mes crayons sont très utiles pour ce genre de détail. Quand elle était bébé, Juliette avait les yeux gris. En grandissant, ils sont devenus marron, avant de devenir jaunes et verts. J’ai ajouté un peu de marron dans son œil pour faire les ombres. Toujours avec mes crayons pastel, je suggère les ombres et les lumières, ainsi que les couleurs principales de son pelage.


J’utilise ensuite mes bâtonnets pour colorer le pelage de Juliette. Elle est blanche avec des taches noires, donc je la reconnais déjà. Son oreille gauche est délicate à cause des détails à l’intérieur. Je reviendrais dessus plus tard. La lumière vient de la gauche, donc son oreille est éclairée. Je mets du jaune clair, mélangé avec un peu d’orange, du rose et une légère touche de rouge. J’estompe le tout avec j’ajoute un peu de blanc pour éclaircir les couleurs. La partie sous l’oreille a très peu de poils, donc sa peau est rose et légèrement violette. J’ajoute du rose clair, mélangé à du blanc pour colorer sa jolie truffe. Pour son oreille droite, j’ai fait un dégradé de noir et blanc. J’ai légèrement dessiné ses poils.


Je reviens ensuite à son oreille gauche pour détailler un peu. Avec un crayon ocre, je repasse délicatement le contour entre l’oreille interne et sa fourrure blanche. Je dessine les poils qui dépassent. Avec du rouge, du rose, du marron, du violet et un peu de bleu foncé, je détaille l’oreille interne. Puis, j’ajoute les poils à l’intérieur et sur la partie en dessous de l’oreille. Avec un crayon noir, je dessine aussi des poils sur la partie blanche au-dessus de l’œil. Je fais un léger dégradé avec le bleu et le violet. Je fais la même chose pour le contour de l’œil et du rose très clair pour la partie blanche.


Final

Je termine les détails du pelage. Avec mon crayon blanc, je dessine des poils sur la partie noire pour fondre la tache et la mélanger au pelage blanc. Pour la partie blanche, j’utilise mon crayon gris pour suggérer les poils. Je fais bien attention à respecter le sens pour que ça soit naturel. Je termine ensuite les détails du museau, de la truffe et la joue. Pour terminer, je trace les moustaches et je reviens tracer les veines sur l’oreille de Juliette avec un crayon rouge. J’estompe légèrement pour éviter que les veines soient trop marquées, en restant quand même évidentes. Quand c’est terminé, j’écris le prénom de ma chatte et je signe. Voici ma belle Juliette immortalisée !


  • Matériel

— Papier Pastelmat de Clairefontaine

— Pastel Rembrandt et Faber Castell

— Crayon Pastel Pitt de Faber Castell

— Gomme mie de pain Derwent


Si cet article vous a plu et que vous êtes intéressés par les portraits animaliers, vous pouvez me laisser un commentaire. Il suffit de vous connecter avec votre compte Facebook ou Google. Vous souhaitez avoir votre propre tableau personnalisé de vos animaux ? Vous pouvez me contacter via la page Contact pour me faire part de votre projet. La section Commander un tableau, vous aidera à connaître ma démarche, les tarifs et les options qui vont avec le tableau. Merci beaucoup et à la prochaine pour un nouvel article !



Comments


bottom of page