top of page

Cheval de trois quart au fusain


Cheval de trois quart au fusain Salut tout le monde, voici un nouvel article. On change de technique pour le Fusain. Le sujet du jour est un cheval de trois quart. Sa photo de modèle est une photo libre de droit pour un usage personnel et commerciale. Vous pouvez la trouver sur Pixabay. Sur ce site, vous trouvez beaucoup de photos qui sont libres pour usage personnel et commercial. C’est vraiment important pour éviter quelques petits problèmes. Ce beau cheval est réalisé sur un papier Canson à grain au format 24 x 32 cm. Vous aimez les chevaux ? C’est parti pour l’explication étape par étape !



J’ai dessiné le croquis au crayon graphite. Le Fusain et lui ne s’entendent pas du tout. Mais c’est plus simple à effacer. Si on prend un crayon 2H, on peut tracer des lignes fines et le Fusain n’aura aucun mal à repasser dessus. Ce qui n’est pas faisable en temps normal. J’ai commencé à mesurer les proportions du cheval avec mon crayon. Sauf que mes mesures ne sont pas toujours juste, donc j’ai dessiné avec l’instinct et en faisant confiance à ma vue. J’ai décidé de garder le licol, mais la prochaine fois, je l’enlèverais pour qu’il ressemble à un cheval sauvage. Le croquis a été accentué avec Photoshop, pour qu’on puisse bien le voir. Il est presque invisible sur la photo d’origine.



Je commence la mise en couleur par son œil. Car c’est lui qui donne la vie au tableau. Ce cheval dégage déjà du caractère grâce à son regard. Je continue en posant mes ombres et mes lumières avec des bâtonnets. Là, j’ai remarqué que sa crinière est trop courte. Je l’ai rallongé par la suite. Ensuite, j’estompe le fusain pour lui donner un aspect doux. Avec mon bâtonnet tendre et mon crayon Hard, j’ai accentué les ombres qui sont noires. L’oreille droite est déjà détaillée. Mon cheval commence à prendre du volume, mais ce n’est pas encore suffisant pour qu’il soit réaliste.


Je poursuis la mise en couleur en accentuant encore les ombres et les lumières. Je reproduis les volumes sur son visage et ses taches blanches. Je travaille ensuite la crinière avec mes crayons Fusain. J’ajoute mon pastel blanc Rembrandt pour créer quelques mèches lumineuses. Pour son cou, je suggère quelques poils blancs qui s’entremêlent entre eux. Je renforce également le noir. Je termine ce tableau par le licol et les poils. La difficulté est de bien rendre le métal et la matière du licol. Pour adoucir les pigments, j’utilise une estompe en papier. Avec la gomme mie de pain, on peut créer de la lumière qui n’est pas forcément blanche. Mais avec une petite dose de pastel blanc, c’est possible. Avec un crayon pastel blanc et fusain, je trace les traits du licol. Je finis de détailler l’oreille gauche, ajouter des petites touches à la crinière. Je suggère légèrement les poils au crayon avant d’estomper légèrement. Et voilà, ce tableau est terminé ! J’espère qu’il vous a plu.

• Matériel — Bâtonnet Fusain gras et médium

— Crayon Fusain Light, Medium et Hard

— Bâtonnet Blanc de Rembrandt

— Crayon Pastel Blanc de Conté

— Papier Canson à grain

— Fixatif Lefranc-Bourgeois.

— Stylo noir (signature)


Si ce tableau au fusain, vous a plu, n’hésitez pas à me le dire en commentaire. Pour cela, il vous suffit de vous connecter avec votre Compte Facebook ou Google pour utiliser l’espace commentaire en bas de l’article. Si les tableaux en noir et blanc vous intéressent, vous pouvez commander votre tableau animalier en m’envoyant un mail : aureaignis21@gmail.com ou sur la page Contact du site web. Vous pouvez également vous abonner au site pour recevoir des nouvelles de ma part. Que ce soit des nouveaux articles ou des informations sur mon activité artistique. Vous pouvez me poser des questions si vous le souhaitez. À la prochaine pour un nouvel article !


Comments


bottom of page