top of page

Dessiner un œil de tigre au pastel sec

Dernière mise à jour : 9 avr. 2022


Salut tout le monde ! Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un tutoriel pour apprendre à dessiner un œil de tigre de façon réaliste. Cela peut paraître un peu intimidant comme sujet, surtout si on parle de réalisme ou d'hyperréalisme. En fait, ce n'est pas le cas. En dessin, on utilise une méthode simple pour simplifier notre sujet. Il s'agit des formes géométriques. Tout ce qui nous entoure est constitué de formes géométriques. Que ce soit notre corps humain, les animaux, la végétation, les objets, etc... Cette méthode nous facilite les choses et nous permet d'aller directement à l'essentiel. L'important est de nous concentrer d'abord sur les contours de notre sujet avant de rentrer dans les détails. Si les proportions sont mauvaises, alors forcément le dessin sera raté. Pour notre œil de tigre, pensez à la forme de l’œil comme une amande et l'iris comme une sphère.


Voici le matériel dont vous aurez besoin pour ce tuto :

  • Une feuille de Pastelmat de Clairefontaine

  • 2 bâtonnets Rembrandt, Blanc Tendre et Jaune Clair 201.8

  • Crayons pastel Pitt de Faber Castell : PC199 (noir), PC151 (Bleu Foncé), PC101 (Blanc), PC102 (Crème), PC168 (Jaune-vert Terre/Vert Clair), PC106 (Jaune Clair Chrome), PC184 (Ocre Foncé de Naples/Ocre Jaune), PC283 (Terre de Sienne), PC173 (Vert Kaki), PC186 (Terracotta/Sanguine).

Commençons par le croquis. Ici, j'ai choisi un Pastelmat de 30 x 40 cm de couleur Anthracite. J'ai déjà esquissé l’œil au crayon crème avant de repasser en noir. Toujours avec votre crayon noir, coloriez le contour de l’œil en laissant quelques zones blanches. Avec votre crayon Bleu Foncé, coloriez le bout de l’œil et le bas de la paupière, toujours en laissant des zones vierges. Maintenant, prenez le crayon blanc pour remplir les zones vides et créer des reflets lumineux. Le "blanc de l’œil" sera en noir. Repassez ensuite avec du Bleu Foncé pour donner plus d'éclat au noir. Dessinez ensuite des légers poils blancs sur le bas de la paupière en suivant le sens du poil. Faites la même chose avec le marquage blanc qui entoure l’œil. Les poils doivent être très fins donc assurez-vous que votre crayon soit bien taillé.


Enrichissez ce blanc avec votre crayon crème en ajoutant d'autres poils discrets. Faites maintenant la même chose pour la partie supérieure du marquage blanc. Mettez légèrement les poils blancs sur le contour de l’œil. C'est beaucoup plus naturel. Ombrez légèrement le marquage blanc avec du marron foncé. Attention, n'en faites pas trop sinon, on aura l'impression que le marquage est sale alors qu'on veut juste l'ombrer. Pour rajouter encore de la lumière, repassez du blanc dessus. Pour le marquage inférieur, utilisez votre crayon bleu avec parcimonie pour ombrer.

Passons maintenant à l'iris. Prenez votre bâtonnet Jaune Clair et remplissez la zone. Le bâtonnet offre moins de précision pour cette zone vu que j'ai dessiné un tigre entier. Mais si vous avez seulement l’œil de tigre qui remplit toute votre feuille. Lâchez-vous avec votre bâtonnet ! Avec le crayon Jaune-Vert Terre, nous allons estomper légèrement le bâtonnet. Faites ensuite un reflet lumineux sur l'iris au crayon blanc. Ensuite, prenez le bâtonnet blanc pour le faire briller. Au crayon noir, accentuez la pupille. Nous allons maintenant remplir toute la zone avec notre crayon Jaune de Chrome. Ombrez le contour de l'iris avec le Marron Foncé pour lui donner une forme sphérique. Ajoutez un peu de Bleu Foncé. Prenez votre crayon Ocre Jaune pour mélanger toutes les couleurs et repassez en Jaune.

Donnez plus de vie à votre œil en faisant des petits reflets de lumière au crayon Blanc. Ombrez l'iris avec du Vert Kaki. Ajoutez des touches de Terracotta sur l'iris. Ombrez l'iris avec le Marron Foncé et le Bleu Foncé. Mélangez les couleurs avec l'Ocre Jaune. Notre œil de tigre a maintenant un aspect réaliste. Mais ce n'est pas fini, nous pouvons encore l'améliorer. Accentuez ensuite les reflets sur le bout de l’œil. Ajoutez du Bleu sur la paupière inférieure. Repassez le contour de l’œil en noir. Si ce n'est pas assez noir, vous pouvez utiliser un bâtonnet Noir. Retravaillez le marquage blanc. Terminons cet œil en faisant un glacis de Vert Clair sur le bout de l’œil. Dessinez ensuite le marquage noir en dessous du marquage blanc. Et voilà, c'est fini !

Merci d'avoir suivi ce tutoriel avec moi. La prochaine fois, nous continuerons cette série de vidéo sur le tigre en faisant sa truffe. Oui, le tigre a beaucoup de parties intéressantes à dessiner. Donc, il y a au total sept vidéo dessus. Vous pouvez regarder la vidéo pour vous aider si vous êtes un peu perdus. A la prochaine et faites de beaux dessins ! Salut !

56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page