Le Fusain, quésako ?
- Aurea Ignis
- 19 nov. 2021
- 4 min de lecture
C’est quoi le fusain ?
Salut tout le monde ! Comment allez-vous ? Aujourd’hui, nous allons parler du fusain. Ce médium qui a traversé les siècles pour se loger dans nos trousses et dans nos ateliers. Très célèbre dans sa forme et son utilisation dans les temps anciens, il fait partie du matériel de base dans l’apprentissage du dessin. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Le Fusain, c’est une branche de saule calcinée qui est destiné au dessin. Il existe un arbuste qui s’appelle « Fusain ». Comme le pastel sec, il est poussiéreux et salissant en fonction du type de fusain que vous choisissez. On l’utilise souvent dans les croquis préparatoires des peintures à l’huile, mais aussi dans des études et des dessins plus élaborés. Il a donc la forme d’un bâton ou d’une craie noire.
Les types de fusain
Il existe plusieurs sortes de fusain. Des tendres, des dures, des degrés de dureté et des formes différentes.
— Fusain tendre : long bâtonnet entre 6 et 8 mm de rondeur. On peut faire des aplats de noir, des traits volumineux et produire un noir profond. Il s’effrite et se casse facilement. Il est également très poussiéreux et salissant.
— Fusain dur : Un bâtonnet plus dur qui permet de tracer des lignes fines. Il est plus résistant que le fusain tendre et permet de faire différents degrés de gris. En appuyant assez fort, on peut obtenir un beau noir.
— Fusain comprimé : ce sont des crayons fusain. Le bâtonnet est comprimé dans une tige de bois. Il n’est donc ni poussiéreux ni salissant. Vous pouvez l’utiliser comme un crayon graphite. Il existe le Light pour des gris clair, le Médium pour des gris foncé et noir, ainsi que le Dark pour un noir profond. Un crayon fusain blanc peut-être utilisé pour les rehauts de blanc. Personnellement, je préfère utiliser un pastel blanc pour sa luminosité et son pouvoir couvrant.

Utilisation du fusain
Le bâtonnet s’utilise avec l’arête ou le plat pour tracer des traits précis ou couvrir de grandes surfaces. Le fusain et le crayon graphite ne s’aiment pas du tout, donc évitez de les mélanger ensemble. Cependant, vous pouvez utiliser votre crayon graphite pour vos croquis, mais les traits doivent être léger. Sinon, il risque de se voir à travers votre fusain.
Pour estomper le fusain, vous pouvez utiliser vos doigts ou une estompe en papier, pour un mélange homogène. Pour un rendu plus doux, préférez utiliser un vieux pinceau. Il balaie délicatement les poussières et on obtient un rendu flou. Cette astuce est très utile pour dessiner les cheveux ou la fourrure d’un animal.

Ayez toujours une gomme mie de pain avec vous. Elle est malléable et efface facilement le fusain. On peut l’utiliser pour créer des reflets lumineux. Moi, je dessine toujours à plat, mais vous pouvez utiliser un chevalet si vous êtes plus à l’aise. Pour tailler vos crayons fusain, je vous conseille le cutter. Le bois est assez gros, donc il risque de ne pas rentrer dans votre taille-crayon. La lame de votre cutter doit bien être entretenue pour qu’elle soit toujours aiguisée. Vous aurez plus de facilité à tailler votre crayon fusain. Attention, si votre cutter est légèrement rouillé. La coupe sera plus difficile et votre mine de fusain risque de se casser. Pour entretenir vos dessins au fusain, il faut utiliser un fixatif en bombe aérosol, spécialement pour ce médium. Pour ma part, il faut au moins quatre ou cinq couches de fixatif pour que le fusain ne tache plus.
Les supports adaptés au fusain
Il existe au moins trois types de support pour le fusain. Le papier à grain, le papier spécial pour fusain et le papier teinté. Le fusain a besoin d’un papier à grain pour accrocher dessus et d’un fixatif. La couleur du papier est aussi importante en fonction du rendu que vous souhaitez. Pour travailler les contrastes, nous allons généralement utiliser un papier blanc. Pour jouer avec les lumières, un papier gris, couleur beige ou kraft sont très bien pour ce genre d’exercice. Personnellement, j’utilise le papier Canson classique, le PaintOn Multi-technique couleur grise et le papier Kraft.

Conclusion
Le Fusain est une bonne technique pour débuter le dessin. Comme c’est une technique sèche, il n’y a pas besoin de temps de séchage. Il est économique, nécessite peu de matériel, il est simple à utiliser et se range facilement. Si vous êtes débutant en dessin, mais que vous ne savez pas quel matériel utiliser. Je vous conseille le fusain. Vous pourrez expérimenter les techniques de base, plus facilement. Voici la liste du matériel de base pour dessiner au fusain :
— Quelques bâtonnets (différentes duretés si possible)
— Des crayons fusain Light, Médium, Dark et Blanc
— Une gomme mie de pain de KOH-I-NOOR
— Une estompe en papier
— Deux vieux pinceaux (un petit et un grand)
— Du papier à dessin
Vous êtes intéressé par le fusain et vous souhaitez en savoir plus sur son sujet ? C’est le moment de poser vos questions dans l’espace commentaire ! Pour cela, il vous suffit de vous connecter avec votre compte Facebook ou Google pour commenter. Sinon, vous pouvez m’envoyer un mail avec vos questions ici : aureaignis21@gmail.com. Vous n'êtes pas obligé d'être d'accord avec moi. Vous pouvez aussi partager vos connaissances sur le fusain et vos expériences. Ce serait merveilleux pour moi et pour tout le monde. À la semaine prochaine pour un nouvel article !
Comments